Littérature, etc.

Les parleuses

Adelheid Duvanel (1936-1996) par Carla Demierre, 50e séance

Dimanche 15 juin à partir de 10h (2 rue de la Mare, Paris)

Librairie Le-Monte-en-L'air

gratuit sur inscription : contact@litterature-etc.com

Pour en finir avec une histoire de la littérature sexiste, les Parleuses organisent des séances pour retrouver la mémoire… Chaque séance est itinérante et s’articule autour d’un binôme autrice contemporaine/autrice historique. Elle se déroule en trois temps : ateliers de lecture par arpentage et d’écriture, lecture d’un texte inédit et un podcast diffusé sur toutes les plateformes d’écoute. Pour cette 50e séance, imaginée avec le festival De Guingois à l’initiative de la librairie Le Monte-en-l’air, l’autrice Carla Demierre a eu envie de nous plonger dans l’œuvre d’Adelheid Duvanel.

→ 10h (durée : 2h30)
Atelier d’écriture avec Carla Demierre accompagnée d’Aurélie Olivier (Littérature, etc)

→ 13h30 (durée : 45 minutes)
Lecture d’un texte inédit de Carla Demierre sur sa relation aux textes de Adelheid Duvanel

Adelheid Duvanel est née à Bâle en 1936 et morte dans la même ville en 1996. Elle est considérée comme l’une des voix les plus originales de la littérature de langue allemande. Anna et moi et Délai de grâce sont publiés aux éditions Vies parallèles. La Maison disparue, Histoires de vent et La correspondante (2025) sont publiés aux éditions Corti. Ses livres ont été traduits en français par Catherine Fagnot.

Carla Demierre est née en 1980 et vit à Genève. Ses textes mélangent poésie et narration, expérimentation formelle et cut-up documentaire. Elle a publié Ma mère est humoriste (éd. LaureLi / Léo Scheer, 2011), Les vivants à l’abri (L’Ours blanc, Héros-Limite, 2016), Autoradio (éd. Héros-Limite, 2019), Qui est là ? (éd. art&fiction, 2020), L’année du serpent d’eau (éd. The Brautigan Library, 2021), Mrioir, Mioirr (Head Publishing, 2022). L’école de la forêt, son premier roman, est publié aux éditions Corti (2023).
(c) photo : Dorothée Thébert