Littérature, etc.

Le projet

L’association Littérature, etc. a été créée en janvier 2013, alors qu’il faisait trop froid dehors. Depuis, elle imagine et organise le festival thématique annuel Littérature, etc. ou encore Les parleuses, séances de bouches à oreilles pour propagation du matrimoine littéraire. En 2020, elle s’associe à La Rose des vents pour créer le festival DIRE et imagine, à l’initiative de la bibliothèque départementale de Seine et Marne, une nouvelle version du projet « À voix vives ».

Le festival, etc.

Le festival thématique annuel, cousu main, dans les Hauts-de-France, Littérature, etc. diffuse le plus largement possible des littératures qui concernent tout le monde et/ou n’épargnent personne.

Les parleuses

Les Parleuses propose, en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, des ateliers d’écriture, des ateliers de lecture par arpentage et des lectures-podcasts, comme autant de moyens d’avoir en mémoire notre matrimoine littéraire.

le festival Dire

Le festival DIRE, imaginé avec La Rose des vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq, met en lumière les écritures qui cherchent le corps. Et inversement.

À voix vives

Le projet À voix vives, à l’initiative de la bibliothèque départementale de Seine et Marne, sensibilise 32 classes de collégien.ne.s à l’écriture théâtrale et poétique.

Contact

Aurélie Olivier, directrice
Sarah Eliot, administratrice de production
Pascaline Mangin, présidente
Anna Rizzello, sécrétaire
François Annycke, trésorier

contact@litterature-etc.com
Siège social : 8, rue des Sarrazins – 59000 Lille
Numéro SIRET : 791 529 852 00026