Littérature, etc.

Les parleuses

Natalie Clifford Barney (1876 – 1972) par Law, 47e séance des Parleuses !

Samedi 9 novembre à partir de 15h

Médiathèque de Roubaix

Gratuit, sur inscription :mathildeleman@ville-roubaix.fr

Pour en finir avec une histoire de la littérature sexiste, les Parleuses/L’association Littérature, etc, organisent des séances pour retrouver la mémoire. Chaque séance est itinérante et s’articule autour d’un binôme autrice contemporaine/autrice historique. Elle se déroule en trois temps : ateliers, lecture d’un texte inédit et un podcast diffusé sur toutes les plateformes d’écoute.
Pour cette 47e séance, l’artiste Law a choisi de nous plonger dans l’univers de Natalie Clifford Barney, femme de lettres américaine connue pour ses poésies, ses mémoires, les salons parisiens qu’elle tient et ses relations amoureuses lesbiennes.

15h à 17h (atelier au choix)
– Atelier de lecture par arpentage avec Aurélie Olivier
– Atelier d’écriture avec Law
17h30
– Natalie Clifford Barney par Law, lecture du texte inédit

Law est un⸱e artiste aux multiples facettes qui arpente depuis plus de 10 ans les territoires des arts de la parole. Son dernier spectacle LIQUIDES LYRIQUES est un concert spectacle de rap, spoken word érotique et vidéo dans lequel Law performe aux côtés de Dirty Berlin aux platines. Law est certifié·e praticien·ne gestalt à l’école Parisienne de Gestalt Thérapie où iel puise également la dimension holistique de son art.

Natalie Clifford Barney est une femme de lettres américaine connue pour ses poésies, mémoires et épigrammes et une des dernières salonnières parisiennes. Ouvertement lesbienne, elle a cherché à faire de son salon une école de femmes poétesses qui répondent à l’Académie française d’alors, strictement masculine. Pendant plus de soixante ans, le 20 de la rue Jacob a revivifié un monde littéraire et artistique féminin, à travers les nombreuses conquêtes amoureuses de son hôtesse, telles la courtisane Liane de Pougy, la mécène Élisabeth de Clermont-Tonnerre, la peintre Romaine Brooks, la romancière Colette — à qui elle inspira le personnage de Flossie dans Claudine s’en va (1903) — , mais aussi des intellectuel(le)s qui ont compté des deux côtés de l’Atlantique, tels Salomon Reinach ou Gertrude Stein.