Nuits de la lecture 2021 : Les 7 Podcasts Relire le monde, etc !
Ajouté le 28 janvier 2021
L’association Littérature, etc. a été créée en janvier 2013, alors qu’il faisait trop froid dehors. Depuis, elle imagine et organise le festival thématique annuel Littérature, etc. ou encore Les parleuses, séances de bouches à oreilles pour propagation du matrimoine littéraire. En 2020, elle s’associe à La Rose des vents pour créer le festival DIRE et imagine, à l’initiative de la bibliothèque départementale de Seine et Marne, une nouvelle version du projet « À voix vives ». En 2022, elle crée avec les éditions de l’Arche le festival La poésie n’est pas un luxe entre Montreuil et Bagnolet (Seine Saint Denis). Cette même année, elle déploie le projet Lirécrire et propose dans l’Aisne (Picardie) des cycles d’ateliers d’écriture.
Le festival thématique annuel, cousu main, dans les Hauts-de-France, Littérature, etc. diffuse le plus largement possible des littératures qui concernent tout le monde et/ou n’épargnent personne.
Les Parleuses propose, en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, des ateliers d’écriture, des ateliers de lecture par arpentage et des lectures-podcasts, comme autant de moyens d’avoir en mémoire notre matrimoine littéraire.
Le festival DIRE, imaginé avec La Rose des vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq, met en lumière les écritures qui cherchent le corps. Et inversement.
Le projet À voix vives, à l’initiative de la bibliothèque départementale de Seine et Marne, sensibilise 32 classes de collégien.ne.s à l’écriture théâtrale et poétique.
Festival parlant imaginé entre Bagnolet et Montreuil avec les éditions de l’Arche.
Cycles d’ateliers, de propositions littéraires tout au long de l’année dans l’Aisne.
Aurélie Olivier et Mathilde Recton
Coordirectrices
Pascaline Mangin
présidente
Anna Rizzello
sécrétaire
Gilles Warembourg
trésorier
contact@litterature-etc.com
Siège social : 35, rue Jeanne d’Arc – 59000 Lille
Numéro SIRET : 791 529 852 00034
Ajouté le 28 janvier 2021
Ajouté le 20 janvier 2021
Ajouté le 13 avril 2020