Littérature, etc.

Le festival, etc

Les pédales et leurs ami•es entre les révolutions, Cy Lecerf Maulpoix et Gérald Kurdian

Vendredi 17 novembre à 21h

Maison Folie Moulins 47 rue d'Arras Lille

Prix libre, billetterie en ligne ↓

BILLETTERIE EN LIGNE

Fable politique géniale, Les pédales et leurs ami·es entre les révolutions paraît aux États-Unis, en 1977. Larry Mitchell pensait initialement écrire un livre pour enfants, puis aboutit à tout autre chose. Objet littéraire tout autant que politique, indénouable des illustrations fantastiques de son compagnon Ned Asta, Les pédales est un récit réjouissant et facétieux qui décrit les aventures des « pédales », des « reines », des « femmes » (et d’autres encore) dans une société patriarcale marquée par sa détestation de leurs existences. Militant du Gay Liberation Front dans les années 1970, Larry Mitchell est une figure incontournable des luttes gays ainsi que du mouvement « Back to the land » (retour à la terre) de cette période politique aux États-Unis. Co-édité aux éditions du commun et aux éditions Les grillages, le livre a été traduit en français par Paul Chenuet, Cy Lecerf Maulpoix (également préfacier) et Adel Tincelin (également postfacier).

Chercheur indépendant et auteur, Cy Lecerf Maulpoix trace depuis plusieurs années des généalogies articulant dissidence sexuelle, critique du capitalisme et écologie radicale. Auteur d’Écologies Déviantes (Cambourakis), d’Edward Carpenter et l’Autre Nature (Le Passager Clandestin), il sort fin octobre une traduction/essai/poème autour d’Un Manifeste Gay du militant Carl Wittman aux éditions du Commun. Il travaille actuellement à plusieurs projets de traduction et d’écriture autour des héritages du socialisme libertaire, de la notion de commun et de post-capitalisme.

Gérald Kurdian (aka GÆRALD aka A/V LUUV) est un musicienxx, performereuse et DJ protéiforme. Depuis 2017, iel développe HOT BODIES OF THE FUTURE !, un cycle de recherches performatives et musicales sur les formes alternatives de sexualité et les micro-politiques queer. Ses concerts obliques sont des opportunités d’inventer des synergies entre les pratiques de la composition musicale, de la performance et du documentaire. iel est depuis 2020 l’unx des artiste-chercheur.euses de la Cooperative de Recherche de l’École Supérieure d’Arts de Clermont-Metropole.  Ses dernières créations, X ! (un opéra fantastique) et Hot Bodies_Télévision sont actuellement en tournée. Iel prépare pour la saison 2023-24 son prochain disque “A/V LUUV”