Littérature, etc.

Le festival, etc

L’amour de nous-mêmes Érika Nomeni / Lecture rap

dimanche 19 novembre à 20h

Maison Folie Moulins 47 rue d'Arras Lille

Prix libre, billetterie en ligne ↓

BILLETTERIE EN LIGNE

« Des meufs comme moi sont des ovnis et tout le monde me le montre sans cesse. J’absorbe toutes les violences quotidiennes, j’encaisse les petits regards, les incompréhensions. Je prends sur moi. J’avale. La frustration s’amasse et quand c’est trop, tout ressort d’un coup et sans crier gare. Je suis incapable de dire stop parce que, paradoxalement, je sais qu’on attend de moi que j’accepte tout, que j’encaisse tout, et que je dise merci d’être arrivée jusque-là. »

Aloé, femme noire, en surpoids, queer et pauvre, n’a pas toujours manqué d’estime d’elle-même. Mais d’innombrables regards, remarques, violences quotidiennes se sont chargés de lui attribuer une place et de lui faire comprendre qu’elle devrait s’en contenter. Loin d’accepter cette violence qu’il serait si simple de renvoyer, elle choisit d’aimer – car l’heure de l’amour a sonné.

Formée en métiers d’arts, en graphisme et en musique, Erika Nomeni est autrice-compositrice, rappeuse, beatmakeuse, DJ, productrice ; et organise aussi des soirées et des festivals mettant en lumière les cultures queer, afro, hip hop et minorisées, comme le Festival Umoja, ainsi que des ateliers radiophoniques dans une radio locale marseillaise. Elle s’est produite sur plusieurs scènes locales, nationales et internationales. L’amour de nous-mêmes est publié aux éditions Hors d’atteinte.

© Kevin Seisdedos