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Hugh était-il un animal? Laure Mathieu-Hanen et Laurane Travagli-Chanal / Performance

samedi 18 novembre à 16h30

Maison Folie Moulins 47 rue d'Arras Lille

Prix libre, billetterie en ligne ↓

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Qu’ont en commun les dérives d’une soirée étudiante, un test destiné à découvrir son animal totem, un lit à eau, vos doigts, des saucisses de Francfort et Hugh Hefner, le magnat créateur du magazine Playboy ? Si votre esprit commence à galoper à la lecture de cette question, vous êtes déjà entré·e dans la performance. Hugh était-il un animal ? est une méditation guidée invitant le·a spectateur·ice à questionner son rapport à la maîtrise de ses visualisations intérieures et de son imaginaire.

Pour comprendre ce que Laure Mathieu-Hanen écrit, demandez-lui de vous parler d’une pomme : elle vous emmènera dans un voyage ironique à la rencontre de son concept. Formée aux Beaux-Arts de Rennes puis dans le master de Création Littéraire de Paris 8, son travail voyage entre les supports. Pour le découvrir, vous pouvez aller jeter un œil à ses installations (ateliers du collectif in.plano), ouvrir son livre Le plus grand lit du monde (éditions Extensibles, 2021), vadrouiller entre ses performances (Fondation Ricard, festival des Écriture bougées, Laboratoires d’Aubervilliers, la Tôlerie à Clermont-Ferrand) ou vous saisir du micro qu’elle tend lors des scènes ouvertes de la Textape. (Texte de Laurane Travagli-Chanal)

Notre description du parcours de Laurane Travagli-Chanal se base sur des informations lâchées au compte-goutte et péniblement compatibles : sa mystérieuse formation au sein d’institutions parisiennes, son goût pour les manifestes féministes, les notes de bas de page et les visuels impliquant des cétacés. Si nous pouvons égrener comme les perles d’un drôle de chapelet ses dernières réalisations (un diplôme de Master de Création littéraire à Paris 8, l’organisation de scènes ouvertes avec le collectif La Textape, et depuis 2022 un doctorat en recherche-création à de l’Eur Artec), ce ne serait pas rendre justice à l’étendue des terrains qu’elle explore, de l’écriture collective à la performance. (Texte de Laure Mathieu-Hanen)