Hors gel, Emmanuelle Salasc, suivie d’une discussion avec Virginie Leblanc
samedi 18 janvier à 17h
le gymnase, Lille, 7 Pl. Sébastopol
gratuit sur inscription
« Je ne voulais pas admettre que guérir Clémence signifiait l’éteindre. Pas plus que nos parents, je ne saurais jamais ce qui chez elle nous attirait, nous repoussait. Je ne voulais pas le savoir. » Dans une vallée d’altitude, pendant l’été 2056, une sirène sonne, réactivant une peur ancienne. Au-dessus du village, dans le ventre du glacier, une poche d’eau sous pression menace de se rompre. Peu de temps auparavant, Clémence, disparue depuis des années, a appelé sa sœur jumelle, Lucie, pour lui demander de la cacher dans la grange familiale isolée qu’elle habite, juste en dessous du glacier.
Emmanuelle Salasc, née en 1969 en Aveyron, a publié une douzaine de livres (sous le pseudonyme d’Emmanuelle Pagano avant 2021), essentiellement chez P.O.L , traduits dans une quinzaine de langues. Elle vit et travaille sur le plateau Ardéchois et parfois dans les Hautes-Pyrénées, toujours à plus de mille mètres d’altitude. Elle a été résidente à la Villa Médicis 2013-2014. Elle a co-écrit le premier long-métrage de Nora Martirosyan, Si le vent tombe. (c) photo Hélène Bamberger
Virginie Leblanc est membre des Causeurs, collectif de psychanalystes, qui croient ferme que l’art et la littérature éclairent leur pratique.