Littérature, etc.

Le festival, etc

Frénésies, Stéphanie Vovor, accompagnée au son par Selim-a Atallah Chettaoui / Performance

samedi 18 novembre à 20h

Maison Folie Moulins 47 rue d'Arras Lille

Prix libre, billetterie en ligne ↓

BILLETTERIE EN LIGNE

Prenant appui sur Jessica des marseillais ou une jeune standardiste d’une vingtaine d’années, Stéphanie Vovor donne la parole à ses sœurs : Les filles dont le trait d’eye-liner est mieux tracé que l’avenir, celles qui ont déjà ratée avant d’avoir mis un pied en grande section de maternelle.

Stéphanie Vovor est autrice et performeuse. Diplômée en droit et en théâtre (cours Florent), elle intègre le master de création littéraire de Paris 8, au sein duquel elle commence un travail autour du populaire, de l’ordinaire et du point de bascule. Cofondatrice du collectif LE KRACHOIR, elle y explore de nouvelles formes poétiques via l’animation d’une scène ouverte, l’élaboration d’un fanzine et de créations scéniques et/ou sonores. En 2023 elle créé POETESSES GANG, collectif au sein duquel officient une trentaine de poétesses s’identifiant en tant que femmes ou personnes non binaires, dans une volonté de féminisme, de sororité et d’entraide. Ensemble, elles investissent et alimentent des comptes affiliés sur les réseaux sociaux, créent des événements littéraires et des performances collectives. Frénésies, aux éditions du Castor Astral, est son premier recueil.

Poète, performeure et chercheure, Selim-a Atallah Chettaoui a grandi en Tunisie. Habitué·e des entre-deux, son travail explore l’intermédialité et l’interlangues, notamment au sein du collectif [cargo] et dans la thèse de recherche-création littéraire effectuée à l’université de Cergy. Après plusieurs publications en revue (Point de Chute, Contre5ens, Manhattan Magazine…) et la création d’une autofiction numérique (https://binnelbinin.art/), son premier recueil de poésie, Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed est paru aux éditions 10 pages au carré en 2022. Adepte de la performance, iel se produit autant dans des lieux d’art et de littérature (Le Générateur, beursschouwburg, Centre Wallonie-Bruxelles…) que lors de scènes ouvertes ou de soirées électro.