Littérature, etc.

Le festival, etc

Désirer à tout prix Tal Madesta avec Kiyémis / Dialogue

dimanche 19 novembre à 15h

Maison Folie Moulins 47 rue d'Arras Lille

Prix libre, billetterie en ligne ↓

BILLETTERIE EN LIGNE

La course à la sexualité est-elle vraiment émancipatrice ? De la « révolution sexuelle » amorcée en Mai 68, aux mouvements sex-positifs actuels, on nous promet la possibilité pour toustes de jouir et de désirer sans entraves. Sauf qu’en investissant le sujet, le capitalisme et le patriarcat ont profondément transformé cette possibilité : le sexe est devenu un marché, et la non-sexualité une pathologie à guérir. En cherchant à optimiser le fonctionnement des corps et du désir, sommes-nous entré·es dans l’ère de l’aliénation sexuelle ? Face à cette pression constante, désinvestir le désir sexuel constituerait peut-être une porte de sortie émancipatrice. Dans cet essai court et incisif, Tal Madesta montre comment la sexualité est devenue « obligatoire » dans notre société, et nous invite à nous libérer de cet impératif, en célébrant d’autres formes d’amour qui n’ont pas besoin de sexualité pour exister.

Militant féministe trans et journaliste indépendant, Tal Madesta a commencé son parcours au sein du mouvement des collages contre les féminicides. Il collabore avec plusieurs grandes rédactions et est membre de XY Média, premier média transféministe de France.

Kiyémis est autrice, poétesse afroféministe et conférencière. Elle travaille sur la question de l’amour de soi de l’identité, de la beauté et des rapports au corps dans une perspective body positive, féministe et antiraciste. Elle a publié en mars 2018 mon recueil de poésie afroféministe A Nos Humanités Révoltées, aux éditions Métagraphes , depuis republié aux éditions Premiers Matins de Novembre en septembre 2021. En 2022, elle publie un essai sur les codes de beauté, le féminisme et le body-positive, Je Suis Votre Pire Cauchemar aux éditions Albin Michel. Elle est également présentatrice de Rends La Joie, la toute nouvelle émission en ligne du journal Mediapart.