Concert dessiné Lorraine les Bains & Lynhood !
dimanche 19 janvier
le gymnase, Lille, 7 Pl. Sébastopol
gratuit sur inscription
Les concerts dessinés de l’association Littérature, etc. imaginent régulièrement des rencontres inédites entre une dessinatrice et une musicienne. Le dessin se déploie en direct sur grand écran, en dialogue avec la musique. Pour la 13e édition de son festival, l’association a eu envie d’inviter la dessinatrice Lorraine les Bains et la musicienne Lynhood à improviser sur le thème Enfances…
Agrégée d’arts plastiques, la vie de Lorraine les Bains se partage entre la bande dessinée, l’enseignement, le cinéma et le militantisme. Marionnettiste dans une autre vie, active dans des collectifs écologistes, féministes et de soutien aux personnes exilées, elle se passionne aussi pour la psychanalyse, le théâtre et la maison, son thème fétichiste absolu. Aux éditions Lapin, elle a publié Maisonologue, Waldo et La girafe qui rentrait mal dans sa case, un album jeunesse.
Lynhood est le projet solo de la musicienne et compositrice Chloé Della Valle, crée en 2017. Elle joue ses morceaux principalement seule en concert et parfois, de manière plus improvisée, en complicité avec l’image. Sa musique se bâtit autour de séquences de basses attrapées, répétées et augmentées par des gestes réguliers. Au-dessus des climats ronflants, apparaissent et disparaissent des évènements tels que des mélodies chantées. Ainsi naissent des morceaux.