Littérature, etc.

Sur mesure

À voix vives

Ajouté le 26 juin 2024

Poésie (et théâtre) dans les collèges de Seine-et-Marne

Depuis 2019, Littérature, etc. est chargée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne du projet À voix vives. Ce projet a pour mission sensibiliser plusieurs classes de collèges par an aux écritures poétiques (et théâtrales) contemporaines.

Les auteur·ices

Pour mener à bien les ateliers de lecture, d’écriture, de mises en voix, et les lectures-rencontres, Littérature, etc. a choisi de travailler avec :
En 2019 – 2020 : Luc Tartar, Sonia Ristic, Véronique Pittolo et Jean-Louis Giovannoni
En 2020 – 2021 : Caroline Stella, Fabien Arca, Perrine Le Querrec et Antoine Mouton
En 2021 – 2022 : Geneviève Peigné, Fabienne Swiatly et Estelle Savasta
En 2022 – 2023 : Kiyémis et Rim Battal
En 2023 – 2024 : Laura Lutard et Kiyémis

Une résidence À voix vives, qu’est-ce que c’est ?

À voix vives, c’est un moment où la poésie habite l’espace du collège pendant toute une semaine. Entre ateliers d’écriture, lectures par arpentage, mise en voix et permanences poétiques*, les élèves explorent la langue aux côtés de l’auteur·ice choisi·e et de l’équipe de Littérature,etc. Un temps loin des notes scolaires, pour interroger son rapport à la poésie, pour s’approprier les mots et valoriser sa voix.

*Les permanences poétiques, ce sont des moments empruntés à une récréation ou une pause déjeuner, pour découvrir les mots autrement. On s’invente des poèmes-minutes, on saisit nos voix dans des pistes sonores, on défriche l’avenir à coup d’augures poétiques ou on constelle ensemble des cartographies sensibles.

La poésie c’est une douce pluie

La poésie c’est des ballons multicolores qui dansent joyeusement

La poésie c’est l’extinction des feux de ce monde

réponse des élèves du collège Maria Callas (Courtry) à : « c’est quoi, pour toi, la poésie ? »

En amont, c’est aussi une journée de formation à destination des enseignant·es, pendant laquelle ils et elles peuvent expérimenter ell·eux-mêmes les ateliers d’écriture et de lecture par arpentage, et rencontrer les différente·s acteur·ices du projet.

Propositions & posture

En participant à À voix vives, Littérature,etc. a le souci de veiller à la représentativité dans les textes proposés aux collégien·nes et ainsi leur raconter une autre histoire de la littérature.

Aussi, pour que la poésie sorte du souvenir de l’apprentissage par cœur, de sa langue intimidante, et d’une image vieillissante, les activités et supports proposés initient des espaces d’expression, de réflexion, d’amusement, de création, et de joie.

En quelques chiffres

Depuis 4 ans, À voix vives c’est :
14 auteur·ices impliqué·es
80 classes rencontrées
24 collèges visités


Capsule sonore des enregistrements réalisés lors d’une résidence À Voix Vives :

Enregistrements réalisés en avril 2024 au collège Les Tilleuls à Claye-Souilly, en présence de la poétesse Kiyémis.