T3M, Héloïse Brezillon et Broohaha
vendredi 17 janvier, 20h
le Gymnase, Lille, 7 Pl. Sébastopol
gratuit sur inscription
La performance T3M est un dispositif immersif entre poésie et paysages radiophoniques. La poétesse raconte, à hauteur d’enfant coincée entre les cris, les violences domestiques vécues. À l’aide de T3M, une machine conçue pour abolir la tristesse, la poétesse cartographie les chemins pour sortir de la maison trou. Tout cela adviendra ou bien a déjà eu lieu ou bien est en train de se passer : le biome sonore SF se fabrique en live, avec de la voix & de l’ambient.
Héloïse Brézillon est autrice~chercheure. Son travail hybride poésie, théorie & SF. En 2018 naît Mange tes mots, une bulle poétique créée avec Margot Ferrera, où reprendre son souffle le temps d’une scène ouverte, d’un atelier d’écriture ou d’un podcast. Ses textes ont été performés avec sa bouche partout en France et publiés en revues. T3M (éd. du commun) est son premier livre. (c) photo Joanna Doukov
broohaha est un collectif et un studio qui a pour ambition de faire du sonore un objet d’attention des œuvres interactives et vivantes. L’ère est à l’hybridation médiatique. Les mutations technologiques renouvellent notre perception des formats. Le sonore y trouve une place privilégiée qu’il s’agisse de « sonifier » des lieux, des objets, des jeux ou des œuvres visuelles. Nous étendons nos créations à la production de performances vivantes en lien avec un monde en transition dans lequel l’impulsion vient de l’espace social, des actions collectives et du corps. Il sera incarné par Alex(ia) Charoud et Franck Weber.
Alex(ia) Charoud traverse le son via de multiples espaces : ceux de la performance et du live, ceux de la création pour l’image, ceux des installations sur plusieurs dimensions, ceux de l’enseignement et du militantisme, ceux du vivant.. Iel travaille et compose avec lui dans des formats allant du bruit à la musique. Son parcours mêle Design Sonore, composition, ingé son, +. (c) photo Malo Halna
Le parcours de Franck Weber entre les médias audiovisuels et les formes vidéoludiques lui permet d’aborder les nouvelles écritures et les formats transmedia avec la dimension sonore. Il conserve, par le biais de projets expérimentaux et/ou innovants, par l’entremise de collaborations artistiques, une emprise sur les mutations technologiques et artistiques présentes. (c) photo Laure Crubilé