Les Parleuses rêvent du futur…
samedi 30 novembre, à partir de 16h
bibliotlhèque Louise Michel, Paris 20e
gratuit sur inscription
Au bord du 50e épisode, après des centaines d’heures passées à mettre en lumière une histoire de la littérature qui n’aurait pas été amputée par le sexisme, les Parleuses, en dépit de l’ambiance générale, se mettent à rêver d’un futur où l’histoire de la littérature saurait faire face à ses gros angles morts…
Au programme, atelier d’écriture et scène ouverte proposée par Mange Tes Mots et aussi deux lectures de textes inédits par Héloïse Brézillon et Aurore Déon <3
16h → atelier d’écriture par Mange Tes Mots
19h → Lectures
Texte inédit d’Héloïse Brézillon
Si ça ne tenait qu’à moi, je raconterais d’autres histoires d’ Aurore Déon
→ suivie d’une scène ouverte
Mange Tes Mots est un cabaret littéraire à voix et à plumes qui met en valeur la création poétique contemporaine. Galatée (Margot Ferrera) et Ginkgo (Héloïse Brezillon) animent régulièrement des scènes ouvertes, des ateliers d’écriture, des performances lors d’événements variés et des podcasts de poésie à retrouver sur toutes les plateformes de streaming. Pour Mange Tes Mots, la poésie est une forme de prise de parole qui peut être accessible, libre, inclusive et politique.
Héloïse Brézillon est autrice~chercheure. Son travail hybride poésie, théorie & SF. En 2018 naît Mange tes mots, une bulle poétique créée avec Margot Ferrera, où reprendre son souffle le temps d’une scène ouverte, d’un atelier d’écriture ou d’un podcast. Ses textes ont été performés avec sa bouche partout en France et publiés en revues. T3M (Éditions du Commun) est son premier livre. (c) photo Joanna Doukov
Aurore Déon est comédienne/performeuse/metteure en scène/autrice et co-directrice artistique de la Cie Comme Si depuis 2008, pour laquelle elle a écrit et mis en scène le spectacle « Baskets Rouges (conte dystopique pour ne plus compter les moutons) » mêlant théâtre, vidéo et danse. Artiste pluridisciplinaire, formée au théâtre à Paris III et à l’EDT91, en danse Hip Hop et Tap Dance entre Paris, New-York et Barcelone, elle remporte le Battle International Juste Debout catégorie Hiphop en 2004. Pendant 10 ans, elle fera ses armes avec la Cie Entrées de Jeu, spécialisée dans le théâtre intéractif. Elle joue également sous la direction de Robert Wilson et du groupe CocoRosie, de Julia Vidit, de Matthieu Roy ; collabore, écrit et performe avec Rébecca Chaillon dans les spectacles « WhiteWashing » et « Carte Noire Nommée Désir ». Elle donne régulièrement des ateliers et stages d’écriture, de jeu, de mouvement ou de performance auprès d’un large public. Elle termine actuellement l’écriture d’un texte performatif intitulé « Si ça ne tenait qu’à moi, je raconterais d’autres histoires ». (c) photo : Vanda Spengler