Je serai le dernier de ma lignée, Leo Le Diouron et Lina Benayada
samedi 18 janvier 18h30
le gymnase, Lille, 7 Pl. Sébastopol
gratuit sur inscription
Quelles sont ces choses que je pressens de mon histoire ? Quelles émotions, que je pense être les miennes, existent depuis des siècles ? Suis-je le dernier maillon de cette chaîne tendue qu’est ma lignée ? Il s’agit de poésie, de ce qu’elle permet de comprendre des affects dont on hérite. On y fait vivre le terreau qu’est notre expérience commune du métissage. C’est un hommage à toustes celleux qui partagent ces histoires. « Je serai le dernier de ma lignée » est la première performance en duo de Leo Le Diouron et Lina Benayada. Elle est née Des familiarités entre leurs enfances racisées est né le désir d’écrire ensemble.
Leo Le Diouron est doctorant en littérature et études de genre à l’université de Bordeaux-Montaigne. Sa pratique de l’écriture se développe notamment à l’occasion du master de création littéraire de Paris 8, au cours duquel il prépare un roman racontant un processus de deuil et de reconstitution de la mémoire intime en contexte de transitude. Si sa trajectoire universitaire prend à présent un tournant plus théorique, il garde un lien avec l’écriture et la scène littéraire, notamment avec sa participation au collectif de La Textape qui organise des scènes ouvertes.
Lina Benayada est étudiant·e en master d’édition, après avoir été diplômé.e du master de création littéraire de l’université de Paris 8. Son projet travaille les questions de transmission lacunaire et la place de l’oralité dans ce processus. Iel évolue au sein du collectif La Textape, qui propose, entre autres, des scènes ouvertes.