Littérature, etc.

Le festival, etc

Jag et Johnny, écrit et mise en scène de Laurène Marx

dimanche 19 novembre à 16h30

Maison Folie Moulins 47 rue d'Arras Lille

Prix libre, billetterie en ligne ↓

BILLETTERIE EN LIGNE

→ suivi d’un bord de plateau avec Anne-Lise Remacle

« J’me rends compte en rentrant dans ma famille que je suis jamais exactement moi-même, je veux dire hors du langage que j’utilise…attend je sais pas comment expliquer ça…je veux dire que je parle d’une certaine manière à mes amis et mes amis bourges et que quand je rentre et que je mets mon pyjama pour parler à ma grand mère c’est un autre langage, c’est la même langue mais c’est un autre langage, c’est pas les même tournure de phrase et que…attend ce que je veux dire…c’est que je suis jamais rien d’autre qu’une personne qui essaie de se faire comprendre, je suis jamais que la version de moi même présente dans la pièce qui s’exprime d’une manière pour exister parmi les autres de la pièce….et quand je suis seule j’ai que le langage de mes pensées et ça je sais pas si c’est vraiment moi non plus mais du coup j’ai l’impression que je tourne en permanence autour des tournures…que ce que je suis c’est cet effort surhumain pour être comprise…»

Jag et Johnny, c’est l’histoire de Jag et de son chien Johnny, racontée par Jag à Laurène et comment leur plaisir d’être ensemble leur permet d’échapper au classisme qui conditionne l’amour entre humain·es.

Née en 1987, Laurène Marx est une femme trans non-binaire dont l’œuvre tourne autour des thèmes du genre, de la normativité, du rapport à la réalité, de la neuro-atypie et de l’anticapitalisme. À l’âge de seize ans, elle quitte l’école pour écrire, tout en vivant de petits boulots. À l’âge de vingt et un ans, elle découvre Paris, le cinéma et le théâtre et commence à réaliser ses propres films et à mettre en scène ses propres textes. Son rapport à l’écriture et à la politique change définitivement après qu’elle a assisté à une performance d’Alok Vaid-Menon, une activiste trans non-binaire : Elle se promet de ne plus jamais raconter d’histoires inoffensives, mais de s’efforcer de mettre les zones d’ombre en lumière. Ses pièces Transe et Pour un temps sois peu sont publiées aux éditions théâtrales en 2021. En 2022, son texte Borderline love est mis en espace par Fanny Sintès et est publié aux éditions Théâtrales.

Soazic Courbet est libraire a L’Affranchie, librairie spécialisée en féminismes, en théâtre et en poésie. Elle est militante par le livre puisqu’elle croit passionnément et profondément que les histoires changent le monde. Elle réalise L’Affranchie podcast depuis trois saisons, un podcast de plus de cent épisodes de conversations avec des auteurices fabuleuses.