Goûter le monde, Ryoko Sekiguchi avec Anne Lise Remacle / Dialogue
Samedi 18 novembre à 15h
Maison Folie Moulins 47 rue d'Arras Lille
Prix libre, billetterie en ligne ↓

Ryoko Sekiguchi, autrice et traductrice japonaise, relie la littérature et les goûts, les perceptions, les mémoires et les cinq sens. Elle écrit en français et en japonais et est traduite en plus de dix langues. Parmi ses ouvrages publiés, citons le tout dernier 961 heures à Beyrouth (P.O.L, 2021), mais aussi Sentir (JBE, 2021), Nagori (P.O.L, 2018), Le Curry japonais – dix façons de le préparer (Éditions de l’Épure, 2020) ou Fade (ateliers d’argol, 2016). Et parmi ses traductions, Le Club des Gourmets et autres cuisines japonaises (P.O.L, 2013, réalisée avec Patrick Honnoré). Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, elle a été résidente de la Villa Kujoyama à Kyoto et de la 128 Villa Médicis à Rome. Son dernier livre Goûter le Monde, Le Banquet
des merveilles (éd. Jean Boîte) est un livre collectif qui explore les thématiques de l’exposition du même nom au Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale à Épernay.
Anne-Lise Remacle vit à Bruxelles est journaliste et modératrice de rencontres. Elle s’intéresse notamment aux formes courtes, au lien texte-image et à la traduction littéraire. Elle trouve refuge dans les langues et pétrit les textes des autres à défaut de savoir faire du pain.
(c) Aline Princet