Littérature, etc.

Les parleuses

Dubravka Ugrešić (1949-2023) par Salomé Kiner, séance 45 !

Samedi 4 mai à 16h

Maison Rousseau Littérature, Genève (Suisse)

Pour en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise et minorise les textes d’autrices et donc nuit à la littérature elle-même, chaque mois, les Parleuses organisent une séance de bouche à oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Elles invitent une autrice contemporaine à se faire passeuse de l’œuvre d’une autrice du matrimoine. Chaque séance s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une performance inédite. Pour cette 45e séance, l’autrice Salomé Kiner imagine une séance dédiée à Dubravka Ugrešić .

16h → 18h Atelier d’écriture ou Atelier de lecture par arpentage
18h30 Lecture – enregistrement de podcast

Née en 1986 d’un père russe et d’une mère suisso-italienne, Salomé Kiner est journaliste, chroniqueuse littéraire et romancière. Diplômée du Centre de formation des journalistes (CFJ), elle s’intéresse à la notion de marginalité et glane divers personnages au gré de ses reportages à travers le monde. Elle est aujourd’hui basée en Suisse et partage son temps entre l’animation littéraire (salons du livre, rencontres, festivals) et reportages pour la presse écrite. Grande Couronne, publié en 2021 chez Christian Bourgeois éditeur, est son premier roman. Il est sélectionné pour le Prix Inter, le Prix Stanislas, le Prix Flore, le Prix Envoyé par la Poste et récompensé du Prix Zadig.

Née à Kutina (Croatie) d’un père croate et d’une mère bulgare, Dubravka Ugrešić est écrivaine. Contrainte à l’exil par une campagne de diffamation en 1993, elle quitte son pays, bouleversée par les guerres liées à la désintégration de la Yougoslavie, et choisit les Pays-Bas comme pays d’adoption. Diplômée en littératures russe et comparée de l’Université de Zagreb, elle enseigne dans plusieurs universités européennes et américaines. Dubravka Ugrešić est aussi l’autrice de nouvelles, romans et essais. Elle a reçu plusieurs prix littéraires, parmi lesquels le prix européen de l’essai de la Fondation Charles-Veillon (Suisse), le Prix de la Résistance (Pays-Bas) et le prix Heinrich Mann (Allemagne). À ce jour, neuf de ses livres ont été traduits en français et publiés chez Christian Bourgeois éditeur, dont le dernier, La Renarde, est paru en 2023.

Écouter tous les podcasts Parleuses