Littérature, etc.

Les parleuses

Ata Kandó (1913-2017) par Julie Crenn, séance 46 !

Samedi 15 juin, 15h

Bazaar St So, Lille

En partenariat avec l'institut pour la photo,Gratuit sur inscription

Pour en finir avec une histoire de la littérature sexiste, les Parleuses/L’association Littérature, etc, organisent des séances pour retrouver la mémoire. Chaque séance est itinérante et s’articule autour d’un binôme autrice contemporaine/autrice historique. Elle se déroule en trois temps : ateliers, lecture d’un texte inédit et un podcast diffusé sur toutes les plateformes d’écoute.
Pour cette 46e séance imaginée avec l’Institut pour la photographie, la critique d’art et commissaire d’exposition Julie Crenn, accompagnée de Mathilde Recton, nous plongera dans l’univers de la photographe néerlandaise d’origine hongroise Ata Kandó (1913-2017).

15h – 17h (au choix)
Atelier écoféministe avec Julie Crenn
→ Atelier éco-féministe ou Atelier de lecture par arpentage
17h30 -18h

→ Lecture – enregistrement de podcast

Julie Crenn est historienne de l’art, critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition indépendante. Depuis 2018, elle est associée à la programmation du Transpalette – Centre d’art contemporain de Bourges. En 2005, elle obtient un Master recherche en histoire et critique des arts à l’université Rennes 2, dont le mémoire est consacré à l’art de Frida Kahlo. Dans la continuité de ses recherches sur les pratiques féministes et décoloniales, elle reçoit le titre de docteure en Arts (histoire et théorie) à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Sa thèse est une réflexion à partir de pratiques textiles contemporaines (de 1970 à nos jours). Depuis, elle mène une recherche intersectionnelle à propos des corps, des mémoires et des militances artistiques. (c) Oursou & Charlotte El Moussaed

Ata Kandó (1913 – 2017), née Etelka Görög, est une photographe néerlandaise d’origine hongroise. Elle a commencé sa pratique de la photographie dans les années 1930.