Littérature, etc.

Les parleuses

Zora Neale Hurston (1891-1960) par Joëlle Sambi, séance 31 !

Samedi 18 juin à partir de 14h

Le Sample, 18 avenue de la république Bagnolet (métro Porte de Bagnolet)

Gratuit sur réservation

Réservation atelier d’écriture ici, atelier d’arpentage ici, atelier de traduction ici &
lecture-enregistrement ici

Pour en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise et minorise les textes d’autrices et donc nuit à la littérature elle-même, chaque mois, les Parleuses organisent une séance de bouche à oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Elles invitent une autrice contemporaine à se faire passeuse de l’œuvre d’une autrice du matrimoine. Chaque séance s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une performance inédite. Pour cette 31e séance proposée dans le cadre de la première édition du festival La poésie n’est pas un luxe, co-organisé par les éditions de l’Arche et Littérature, etc., l’autrice Joëlle Sambi imagine une séance dédiée à Zora Neale Hurston, au Sample, à Bagnolet.

14h → 16h atelier d’écriture ou atelier de lecture par arpentage ou atelier de traduction
16h30 → 17h30 Lecture – enregistrement de podcast

De Joëlle à Sambi. Née le cul sur une frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi dit, crie, écrit, crée des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, espaces radiophoniques, lieux militants. Cette liste non exhaustive des traces qu’elle arpente est un lacis de luttes-désirs-nécessités. Meuffe-nomade qui soulève, relève, enlève des strates aux cases de l’identité normative en ponçant du texte, huilant de l’image, savonnant la scène. De terreau post-colonial en terres d’origines, Joëlle mélange les langues, pénètre le monde dans la ferveur et la rigueur de travail. Son dernier texte publié, Caillasses, paraît aux éditions L’arbre de Diane en 2021 et reçoit le prix Scam/SACD.

Sika Fakambi traduit de la poésie, de la fiction et du théâtre.
“Dans la traduction, il y a quelque chose de la violence du métissage.” — Antoine Berman
“ In-between is as much a place to be at home as any other.” — Frederick Cooper

Romancière et anthropologue, nouvelliste, essayiste et dramaturge, née en 1891 en Alabama, Zora Neale Hurston est l’une des figures de proue du mouvement Harlem Renaissance. Pionnière flamboyante et iconoclaste, adulée de ses lecteurs, revendiquée aussi bien par Maya Angelou, Zadie Smith ou Paul Beatty, elle est, selon Toni Morrison, « l’un des plus grands écrivains de notre époque ».