Littérature, etc.

Le festival, etc

Risque(s) & travail – Journée professionnelle

Mardi 11 octobre de 9h30 à 16h30

L'antre 2, 1 bis Rue Georges Lefebvre59000 Lille

Gratuit sur inscription

BILLETTERIE EN LIGNE

Ateliers écritures/mouvements/voix

Lisette Lombé, Catherine Barsics et Anne Guinot s’associent pour imaginer des ateliers qui articulent la notion de travail et la notion de risque. Cette journée est destinée aux bibliothécaires ainsi qu’aux personnes travaillant dans le milieu culturel.

Lisette Lombé est romaniste, diplômée en médiation. Elle a travaillé durant une dizaine d’années en tant qu’enseignante et formatrice. Après un épuisement professionnel en 2015, elle décide de se consacrer à des projets artistiques et à l’animation d’ateliers d’écriture. Elle est l’autrice de cinq livres (dont La magie du burn-out), récompensés par différents prix. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été nommée, en 2017, Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. 

Catherine Barsics est une poétesse et performeuse belge née en 1983. Son premier recueil, « Disparue », une enquête poétique autour d’un fait réel – la disparition, en 1998, de Suzanne Lyall à Albany (NY) – est publié à l’Arbre à Paroles, collection iF. Ancrée dans une approche transdisciplinaire de la poésie, Catherine Barsics tisse des liens entre la poésie et l’art plastique (performances créés autour d’expositions), la danse (avec le collectif Ublik), la musique (duo N E I G E avec Tom Malmendier), ou plus récemment le land art (avec oZart). Elle anime des ateliers autour du CARE pour L-SLAM, des déambulations écopoétiques avec Sarah Klenes (La Traversée), des workshops en voix et mouvement avec Amul Dechambre, des stages de sténopé et poésie avec Nayef Hazimeh, et propose des ateliers d’écriture dans des expositions d’art plastique.

Anne Guinot a eu d’autres vies, entre autres, celle d’enseignante de français et de langues anciennes pour l’Éducation Nationale. Elle aime les carrefours et les chemins qui serpentent. Aujourd’hui, elle partage son temps entre la création artistique et l’animation d’ateliers écriture, mouvement, voix & création sonore. Elle se passionne pour les processus créatifs et l’improvisation, elle les voit comme des outils à mettre au service de chacun pour retrouver du pouvoir d’agir, s’engager et habiter le monde. Poétesse et performeuse, elle tisse des liens, écrit, lit, raconte, joue, rêve, dit, danse, chante, s’étonne, se perd sur les chemins, se retrouve (pas toujours là où…), marche, apprend, écoute, apprivoise l’inconnu, cherche, se risque à.

(c) Les blanchisseuses, Marie-Louise Petiet, 1882 – huile sur toile – 170x113cm