Littérature, etc.

Le festival, etc

PLEIN FEUX SUR LES ÉDITIONS VENTERNIERS

Du vendredi 24 septembre au dimanche 26 septembre en continu

Eglise Sainte-Marie-Madeleine, 27 Rue du Pont Neuf, 59800 Lille

Depuis 4 ans, chaque année, le festival Littérature, etc. choisit de donner à écouter au casque, dans le calme des confessionnaux, des textes du catalogue d’une maison d’édition, dont les choix littéraires font échos au thème du festival.  

Portraits détaillés de Lucien Fradin

Un jour, en terrasse d’un bar queer, Lucien Fradin découvre l’existence d’un carton au contenu insolite : des dizaines de réponses à une petite annonce passée  dans Gai Internationnal en 1984. Autant de façons de se présenter et de séduire, de dire sa réalité, son intimité, ses désirs. Le metteur en scène et interprète lillois a alors l’idée d’une galerie de portraits. Des gays qui parlent des gays. Il y mêlera sa propre histoire, des témoignages, des romans, des chansons, des films.

Lucien Fradin est né en 1988. Il vit à Lille. Son travail artistique s’appuie sur la multiplication des sources, sur des enquêtes et sur des témoignages pour créer des récits protéiformes. Il part de ses histoires intimes pour vulgariser les pensées politiques et théoriques des minorités sexuelles. Il a notamment créé deux spectacles : Éperlecques (présenté au festival off d’Avignon) et Wulverdinghe. Ces deux solos autofictifs convoquent la communauté queer et sa famille de naissance et sont joués à travers la France. En 2019, il crée, avec Aurore Magnier, la compagnie La Ponctuelle. 

Éphéméride de Mélanie Leblanc

Les mois s’écoulent cependant, avec ou sans nous, selon que nous prenons le temps, d’y penser, de le sentir, de le vivre, ou pas. Parfois, nos existences quotidiennes sont surprises par la neige, la grêle, un arc-en-ciel ou autre météore… Éphéméride porte son attention sur ces événements, visibles, prévisibles pourtant inattendus.

Mélanie Leblanc est aussi l’auteure du recueil de souhaits des étoiles filantes (les Venterniers) et des ouvrages Des falaises (Cheyne, 2016) et Presque je vole (Littérature mineure, 2017). Elle a traduit les poèmes de Karen Dalton (chez Littérature minueure). Elle réalise des interventions – par la lecture ou la graphie – dans l’espace public.

Marquage manquant & autres dires de la peau de Jean-Luc Nancy, Nicolas Dutent

Que dire du corps qui n’ait été dit ? Comment recevoir un corps étranger ? Dans quelle mesure le corps est-il sacré, religieux, politique ? Peut-on présenter la peau comme une vérité ? Ne faudrait-il pas se risquer à penser le tatouage, objet banal et pourtant fascinant ? Qu’est-ce qu’une « marque » ? Marquage manquant & autres dires de la peau donne à lire la transcription d’un entretien avec le philosophe Jean-Luc Nancy mené par Nicolas Dutent, le 6  janvier 2017, à Strasbourg.

Jean-Luc Nancy naît en 1940 à Bordeaux. Après des études théologiques, il poursuit un cursus philosophique à la Sorbonne, où il fut élève de Georges Canguilhem et Paul Ricœur, ce dernier ayant dirigé son mémoire sur la religion chez Hegel. En 1964, il obtient l’agrégation et, à partir de 1968, enseigne à l’université Marc-Bloch de Strasbourg. Ses concepts se forgent aussi bien au contact des artistes, du courant structuraliste, de ses expériences traumatiques (greffe du cœur subie en 1991) que de ses amitiés (Philippe Lacoue-Labarthe, Jacques Derrida). Il est co-directeur de la collection « La Philosophie en effet » aux éditions Galilée.

Nicolas Dutent est journaliste à L’Humanité et à France Culture, critique, compagnon des Lettres françaises, des poètes, des philosophes, des causes perdues. Il s’est spécialisé dans plusieurs domaines : sciences humaines, littérature, photographie, religion.

Poèmes à murmurer à l’oreille des bébés de Marcella et Marie Poirier

Pour aborder ces pages de poésie, à l’usage des bébés et de qui les aime, nul prérequis, nul préambule : tous et toutes sont bienvenu•es.On y célèbre la joie d’être en vie, de pouvoir posément se parler, se sentir, s’aimer. Des mots tout simples pour une lecture fluide, pour un voyage tout en douceur. Marcella est sophrologue et écrivaine. Deux métiers qui vont si bien ensemble. Elle écrit avec ses mains, ses bras, son ventre, ses jambes, la plante de ses pieds… Engagée dans le mouvement de la vie.