Littérature, etc.

Association

Nuit de la lecture 2023 !

Samedi 21 janvier, à partir de 14h

Médiathèque l'oiseau Lire place Lionel Lefèvre 02700 Tergnier

Pour fêter la nuit de la lecture, l’association Littérature, etc. vous invite à venir écouter, voir, découvrir des lectures spectacles dans les coins et recoins de la médiathèque de Tergnier.

Infos / Réservations : 03 23 37 25 26 – mediatheque@ville.tergnier.com

14h, Les enfants des oiseaux, une lecture dessinée de Justine Arnal et Annabelle Guetatra

Les enfants des oiseaux, conte poétique très librement inspirée d’une expérience aussi curieuse que cruelle à laquelle s’est livrée le roi Frédéric II de Hohenstaufen au 18è siècle, s’adresse aux enfants tout autant qu’aux plus grands fait entendre la place essentielle qu’occupe le langage pour exister et grandir. L’autrice Justine Arnal sera accompagnée par l’artiste Annabelle Guetatra dont les dessins réalisés en direct seront projetés sur grand écran.


15h, Le chien noir, une lecture musicale sur le vif de Lucie Baratte et Domitie

Il était une fois un conte obscurci, englouti par un océan de ténèbres, qui gisait tout au fond du foyer des histoires, étouffé en secret sous le gris de la cendre. Dans un pays lointain, la jeune Eugénie est mariée de force au mystérieux Roi Barbiche par son père. Commence alors pour elle un voyage aux confins du monde qui l’entraînera dans un château rempli de noirceur. Lucie Baratte, autrice de Le chien noir (éditions du Thyphon), sera accompagnée de Domitie dont la musique électronique invitera les spectateurices à se à laisser emporter à travers l’obscurité, et, qui sait, peut-être y trouver la lumière…

15h45, À mains nues, une lecture musicale d’Amandine Dhée et
Timothée Couteau

(c) Yosra Mojtahedi

Dans À mains nues, Amandine Dhée explore la question du désir et de l’attachement, à travers le parcours d’une femme et ses expériences sexuelles et affectives. Le texte débute avec les interrogations d’une femme de trente-cinq ans, en couple avec un enfant. Cette introspection l’amène à retraverser les différents âges de sa vie, qu’elle regarde à la lumière de ses convictions d’aujourd’hui. L’autrice est accompagnée du musicien Timothée
Couteau au violoncelle.

(c) Dessin, Annabelle Guetatra, 2022