Assises de l’édition féministe
Vendredi 17 juin à partir de 14h30
Bibliothèque Robert Desnos : 14 Bd Rouget de Lisle, 93100 Montreuil
Gratuit - sur réservation

Réservation ici
Les assises de l’édition féministe sont proposées par le collectif Editer en féministes, dont vous pouvez lire la dernière tribune, publiée sur le site de Médiapart ici.
14h30 → 15h15 / La diffusion
Quels enjeux, quelles questions, quelles pratiques quand on l’aborde dans la perspective d’une édition féministe indépendante ?
Animation : Maud Leroy, éditions Les Lisières
En dialogue avec : en cours
15h30 → 16h15 / Féminisme et bibliodiversité
Alors que la bibliodiversité est une fois encore menacée par la surproduction et la concentration financière du monde de l’édition, rappelons combien les savoirs marginaux énoncés depuis une position située et/ou une expérience minoritaire contribuent à cette richesse éditoriale. La bonne presse dont jouit actuellement le féminisme dans le secteur éditorial suffit-elle à garantir cette bibliodiversité ou est-ce le signe d’une récupération marketing synonyme d’appauvrissement intellectuel et militant ? Comment œuvrer à faire entendre les voix des femmes et personnes minorisées dans un monde livresque dominé par les groupes éditoriaux ? Comment faire en sorte que la lecture demeure une pratique émancipatrice ?
Animation : Sol Derrien et Karima Neggad, éditions blast et magazine de l’alliance
En dialogue avec (en cours) :
Assia El kasmi, PMN Editions
Maud Leroy, éditions Les Lisières
16h30 → 17h15 / Commun, mémoire des textes
Dans cette table ronde autour des mémoires et du commun, nous proposons de mettre en dialogue plusieurs voix et générations de professionnel.les et bénévoles dont le travail éditorial ou archivistique s’inscrit dans les luttes féministes. Qu’est-ce que nos mémoires transmettent de commun ? Comment les collecter et les valoriser ? Que construisent ces pratiques et ces savoirs situés et comment les penser collectivement ?
Animation : Camille Gamel, Mémoires minoritaires
En dialogue avec :
Rina Nissim, éditions Mamamélis
Romeo Isarte, Collectif Mémoires minoritaires
Catherine Gonnard
18h → 18h30 conférence de presse & présentation de la charte et des chiffres
Présentation : Juliette Rousseau (éditions du commun) & Karima Neggad (éditions blast)