Littérature, etc.

Le festival, etc

Après-midi pro en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille

Vendredi 24 septembre de 14h à 18h

Eglise Sainte-Marie-Madeleine, 27 Rue du Pont Neuf, 59800 Lille

Sur réservation à contact@litterature-etc.com

14h>15h Présentation de la maison d’éditions Les venterniers
avec Elise Bétrémieux en dialogue avec Jérémie Vermeesch

VENTERNIER, n. m., [vɑ ̃tεʀnie], vient de voiterne (1800) ou de vanterne (1821), n. f. arg. pop., XIXe s. : fenêtre, croisée, lucarne, soupirail ; mot d’argot formé par le croisement de ventail (ou de l’espagnol ventana) et de lanterne. Ce mot désigne une variété de cambrioleur qui s’introduit par la fenêtre. Se dit aussi venternien ; vanternier ; vanternien
– Par ext. C’est un noctambule, un flâneur, un marginal ;  discret et habile, « empêcheur de tourner en rond », il n’hésite pas, quand les portes sont fermées, à grimper à la croisée… 
– XXIe s. : au pl. , éditeurs indépendants d’ouvrages littéraires de fabrication artisanale.

Les éditions du Venternier fabriquent des livres pour faire résonner la parole d’un créateur, d’une créatrice et renforcer des liens. Élise Bétrémieux parlera avec Jérémie Vermeesch de la manière dont elle a créé cette maison d’édition, où chaque livre est fabriqué à la main en prenant le temps.

Jérémie Vermeesch est bibliothécaire depuis la fin du 20e siècle (1999). Petit, il préférait la compagnie d’un bon livre a celle d’ami • e • s de son age. Depuis qu’il a compris que les personnes sont également des livres, il allie les deux en nourrissant des booktubes, des blogs littéraires, en interviewant des autorices ou encore en corrigeant des premiers romans…

15h>18h Atelier de reliure Fais le toi-même  

Dans un esprit « Fais le toi-même », avec des matériaux modestes et/ou recyclés, cet atelier permettra aux bibliothécaires, initié·es comme débutant·es, de découvrir différentes techniques de reliure et d’apprendre à construire des tutos favorisant leurs transmissions.