Littérature, etc.

La poésie n'est pas un luxe

Je suis une fille sans histoire – Lecture d’Alice Zeniter

Dimanche 19 juin à 17h

Le Sample, 18 Av. de la République, 93170 Bagnolet

Gratuit - sur réservation

Réservation ici

« Une bonne histoire, aujourd’hui encore, c’est souvent l’histoire d’un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c’est mieux… »

Mais quelle place accorde-t-on dans ces histoires aux personnages féminins et à la représentation de leur corps ? Alice Zeniter déconstruit le modèle du héros et révèle la manière dont on façonne les grands récits depuis l’Antiquité. De la littérature au discours politique, elle nous raconte avec humour et lucidité les rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction.

Alice Zeniter a 35 ans. Elle a publié six romans, dont Sombre Dimanche (prix du livre Inter, 2013), Juste avant l’Oubli (prix Renaudot des lycéens, 2015) et l’Art de perdre (prix Goncourt des lycéens, 2017). Son dernier livre, Comme un empire dans un empire, a paru en 2020. Alice est également autrice et metteuse en scène de théâtre au sein de sa compagnie, l’Entente Cordiale. Elle a notamment créé deux spectacles jeunesse, Un Ours of cOurse et Hansel et Gretel, le début de la faim, plusieurs lectures musicales et un seule-en-scène Je suis une fille sans histoire, actuellement en tournée. Ses pièces sont publiées chez Actes Sud et chez l’Arche. En 2021, elle a co-réalisé avec Benoît Zeniter son premier long-métrage Avant l’effondrement, produit par Elzévir film.


© photo : Marion Bernard