Littérature, etc.

La poésie n'est pas un luxe

Gratte-ciel – Lecture de Sonia Chiambretto

Samedi 18 juin à 18h

Le Sample, 18 Av. de la République, 93170 Bagnolet

Gratuit - sur réservation

Réservation ici

« Dans ce livre, je me saisis d’une mémoire qu’on ne m’a pas transmise. J’ai cherché à traduire la violence et à la fois la beauté avec lesquelles toutes ces histoires me sont ensuite parvenues. »

Gratte-ciel est un récit choral, porté par une jeunesse algéroise sous les balles. À partir du « plan Obus », un projet d’urbanisme fantasmé par Le Corbusier dès 1931, se déploie une traversée de l’histoire de l’Algérie contemporaine à plusieurs voix. Alger, ville-fantôme de la colonisation sous couvert d’utopie. Alger, tremplin d’un rêve d’émancipation. Alger, support de mémoires, entre courses-poursuites et guerres de libération.

Sonia Chiambretto, poétesse et metteuse en scène, dit écrire des « langues françaises étrangères ». Son écriture questionne et distord la notion de « document ». Ses textes publiés aux éditions de L’Arche, chez Actes Sud-Papiers et aux éditions Nous, sont notamment mis en scène en France et à l’étranger par Hubert Colas qui crée, en 2021, Superstructure à partir de son dernier livre Gratte-ciel, et Rachid Ouramdane qui crée deux de ses pièces, dont son texte Polices !. Sonia Chiambretto publie dans des revues de poésie, donne des lectures/performances de ses œuvres, anime divers workshops dans les écoles d’art.

Texte lu par Sonia Chiambretto