Gisèle Halimi (1927-2020) par selim-a attalah, séance 40!
Samedi 7 octobre, à partir de 16h
Médiathèque de Lille Wazemmes, en partenariat avec le festival d'Un Pays l'autre
Gratuit, sur incription : contactlacontreallee@gmail.com

Pour en finir avec une histoire de la littérature sexiste, chaque mois, les Parleuses, organisent une séance de bouche à oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Chaque séance s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une lecture d’un texte inédit. Pour cette 40e séance imaginée avec D’un Pays l’autre/La contre allée, c’est l’autrice historique Gisèle Halimi qui sera mise à l’honneur par la poète performeure selim·a attalah chettaoui
De 16h à 18h
→ Atelier d’écriture inspiré des textes de Gisèle Halimi, animé par selim·a attalah chettaoui
ou
→ Atelier de lecture par arpentage d’un texte Lou Andreas Salomé, animé par Aurélie Olivier (durée : 2h)
18h30
Lecture d’un texte inédit de selim·a attalah chettaoui sur Gisèle Halimi

Poète, performeure et chercheure, selim-a attalah chettaoui a grandi à Tunis et habite Paris depuis une dizaine d’années. Diplômé.e d’un Master de création littéraire de l’Université de Cergy, iel est actuellement en thèse de recherche-création littéraire. Habituée des entre-deux, son travail explore l’intermédialité, l’interlangues et se nourrit de ses collaborations avec des musicien.nes, comédien.nes ou plasticien.nes, notamment au sein du collectif [cargo]. Son projet de fin de master a donné lieu à une autofiction numérique hétérolingue intitulée Binn el binin, consultable ici . Après plusieurs publications en revue (Point de Chute, Deuxième Page, Contre5ens, Manhattan Magazine…), son premier livre, Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed est paru aux éditions 10 pages au carré en novembre 2022. Adepte de la performance, iel se produit autant dans des lieux d’art et de littérature (beursschouwbeurg, Centre Wallonie-Bruxelles, Maison de la poésie, Maison Folie Moulins…) qu’au Bordel de la poésie, sur des scènes ouvertes ou lors de soirées électro. Iel a été lauréat.e du Labo_demo 2022 du centre Wallonie Bruxelles pour les écritures en performance et du tremplin musical Campus Sounds pour un dj set poétique qui sera donné au Forum de Vaureal à la saison 2023-2024.

Gisèle Halimi, née Zeiza Gisèle Élise Taïeb, est une avocate, grande militante féministe et femme politique. Elle est autrice d’une vingtaine de livres, dont La cause des femmes et Le lait de l’oranger.