Littérature, etc.

La poésie n'est pas un luxe

Lecture de Cardamone de Daniel Danis par Christophe Brault

Dimanche 19 juin à 16h

Le Sample, 18 Av. de la République, 93170 Bagnolet

Gratuit - sur réservation

Réservation ici

À partir de 12 ans

C’est une époque trouble qui survient quelque part sur cette terre : les pales des hélicoptères rugissent, la guerre déverse ses entrailles, les réfugiés sont condamnés à un exil sans fin. C’est ainsi que Cardamone entame son errance, en regardant le monde à travers son petit miroir et en se réconfortant auprès de sa Petite sans nom, trouvée dans la rue tandis qu’elle devait fuir l’école. Cardamone devra traverser des rivières où neigent des notes de musique et s’acoquiner avec un clown apatride, prénommé Curcuma, qui lui fera connaître l’amour. Elle rencontrera les pics acérés de l’eau glacée et la danse vaporeuse du feu, elle affrontera la Guerre elle-même avec ses crayons de couleur avant d’atteindre la fin de son voyage, jusqu’à ces fameux pieds-de-vent qui transpercent les nuages.

Saguenéen d’adoption, Daniel Danis est l’auteur d’une dizaine de pièces de théâtre, qui ont toutes remporté de nombreux prix. En 1993, sa première œuvre, Celle-là, remporte le Prix de la critique en création de texte et le prix du Gouverneur général du Canada. Sa deuxième pièce, Cendres de cailloux, est récompensée par le Masque du meilleur texte original et le prix Radio France Internationale. Le Langue-à-Langue des chiens de roche lui vaut une deuxième fois le prix du Gouverneur général du Canada en 2002. En 2007, avec Le Chant du Dire-Dire (créée à l’Espace Go au printemps 1998 et au Théâtre de la Colline à Paris en septembre 1999), il remporte le prix du Gouverneur général pour une troisième fois. En 2006, le Grand Prix de littérature dramatique est décerné à e. En 2010 pour Terre océane, Daniel Danis est nommé aux Molières dans la catégorie Auteur Francophone Vivant. Daniel Danis a écrit pour le jeune public Le Pont de pierres et la Peau d’images, Kiwi, Sous un ciel de chamaille, Bled et Cardamone. En 2008, Kiwi est également récompensé. Ses pièces sont mises en scène partout dans le monde, et traduites dans une quinzaine de langues. Daniel Danis vit présentement à Québec.

Après ses études au Conservatoire National Supérieur d ‘art dramatique, Christophe Brault travaille au théâtre avec de nombreux metteurs en scène ( JP Vincent , Bernard Sobel , Robert Cantarella , Frederic Fishbach , Stephane Braunschweig , Gilles Bouillon ,Stanislas Nordey , Benoît Lambert, Catherine Umbdenstock etc…). L’auteure Noëlle Renaude écrit pour lui un texte fleuve, Ma Solange comment t’écrire mon désastre Alex Roux. Il tourne aussi pour la télévision et le cinéma et participe à de nombreuses émissions pour France Culture. Récemment, il a joué dans un seul- en scène écrit pour lui par Benoît Lambert, Un Monde meilleur- Épilogue. À la Maison de la poésie de Paris, depuis 2 ans, il donne rendez vous au public une fois par mois pour un Marathon Autofictif / Eric Chevillard.