Littérature, etc.

La poésie n'est pas un luxe

Brûler – Danser – Lisette Lombé et Cloé du Trèfle

Vendredi 17 juin à 20h

Bibliothèque Robert Desnos,14 Bd Rouget de Lisle, 93100 Montreuil

Gratuit sur réservation

Réservation ici

Brûler Danser, c’est une remontada singulière. Il n’y a pas d’équipe adverse. L’ennemi, c’est le temps qui imprime inlassablement sa marque. C’est l’histoire d’une reconquête de soi, par le mouvement. Les mots et les sons se frottent. La proposition est organique, pulsée, portée par un duo inédit. C’est un voyage au pays de la nuit et de la poésie performée. C’est une aube, un espoir de respirer autrement.


Ce nouveau spectacle est un duo de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle. C’est la rencontre du slam et de la musique électronique, une rencontre née du confinement. 
Ce nouveau spectacle questionne le temps du post-confinement, le choc post-traumatique collectif et la possibilité de résilience. C’est dans le dialogue entre expression corporelle, musique électronique et poésie, dans ce passage d’une grammaire à une autre et dans les interstices qui s’y créent que grandira une parole neuve.



Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L’Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l’Iconoclaste).

Cloé du Trèfle façonne ses morceaux à la croisée d’un fourmillement électronique et d’une panoplie d’arrangements ultra organiques, mélangeant pianos, violoncelles, samples de bruitages, guitares, ou voix et claviers analogiques. Inclassable, sa musique se dévoile par petites touches impressionnistes. Entre couleurs électro-pop et motifs symphoniques, prose romantique et poésie urbaine, les compos déjouent les formats. Son sixième album « Vertige horizontal » est sorti en 2019 sur le label brésilien Tratore lors d’une tournée en Amérique du Sud.

Crédit Photo : Benoît Laurent