Littérature, etc.

Les parleuses

Sei Shōnagon (≃965-1013) par Laura Vazquez

Samedi 13 mars de 15h à 19h

Cité du livre à Aix-en-Provence

Gratuit sur réservation

Pour en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise et minorise les textes d’autrices et donc nuit à la littérature elle-même, chaque mois, les Parleuses, organisent une séance de bouche à oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Elles invitent une autrice contemporaine à se faire passeuse de l’œuvre d’une autrice historique. La séance s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une performance inédite. Pour la séance 16, c’est Sei Shōnagon, femme de lettres japonaise, qui sera mise à l’honneur par la poétesse Laura Vazquez.

De 15 à 17h (Atelier au choix)

Atelier d’écriture
Laura vazquez proposera un atelier d’écriture inspiré de l’œuvre poétique de Sei Shōnagon.

Atelier d’arpentage
Aurélie Olivier, directrice de Littérature, etc. proposera un atelier de lecture par arpentage de l’œuvre de Sei Shōnagon. La lecture par arpentage est une méthode de lecture, inventée par l’éducation populaire, qui permet de lire en profondeur un livre en entier à plusieurs et en un temps limité.

18h Lecture inédite

Laura Vazquez partagera sa lecture de l’œuvre de Sei Shōnagon, dont on peut lire en français depuis 1966, dans une traduction d’André Beaujard, Les Notes de chevet.