Littérature, etc.

Le festival, etc

Projection de 800 km de différence/Romance, de Claire Simon

Dimanche 20 octobre à 18h

Église désacralisée Marie-Madeleine à Lille (27 rue du Pont Neuf)

Gratuit

2001 | 78 min| France
Manon, la fille de la réalisatrice, a 15 ans. En vacances, elle a rencontré Greg, 17 ans. Lui habite Claviers, petit village du Haut Var, elle Paris. Greg et Manon sont amoureux. Portrait d’un jeune homme dans le monde qui l’entoure quand sa petite amie est là, quand leur histoire existe et s’affronte à l’histoire et à la géographie.

Pendant les vacances, Greg travaille avec son père qui est boulanger. La nuit. Ces nuits chaudes de l’été il en passe une grande partie à faire le pain, le couper, le façonner. Ce qui fait que l’été Greg dort très peu. Le temps qu’il lui reste, il ne le perd pas à dormir, mais à vivre. Et vivre cet été c’est surtout foncer en scooter retrouver Manon Manon est loin du village en pleine campagne, elle l’attend. Elle admire Greg, et son somnambulisme, elle qui dort volontiers. La seule forme de travail qu’elle ait pratique jusqu’ici c’est l’école. Elle rentre en première S en septembre dans son lycée parisien et Greg, cette année va passer son BEP de carrosserie au LEP de Draguignan. Manon est ma fille, un jour elle m’a dit : “ Je te présente Greg, c’est l’homme de ma vie. ”
J’ai souri, et dit bonjour au jeune homme costaud et fier qui avait l’air de trouver tout cela très normal. Au fil des jours très comptés qu’ils peuvent passer ensemble à Claviers, ils se jurent tout ce que l’amour comporte comme serments. Ils disent : on se mariera c’est sûr. Il leur arrive même de parler des enfants qu’ils auront. Ces paroles dont personne ne connaît le poids, ils les proclament comme défi à la réalité de se plier à leur histoire.
Manon doit toujours, trop vite repartir loin de Claviers et Greg doit toujours repartir la nuit travailler à la “ boulange ”. Manon dit : “ Il y en a qui ont 2 ans, 5 ans, 10 ans de différence, nous nous avons 800 Km de différence”

Claire Simon