Littérature, etc.

Les parleuses

Nuala O’Faolain (1940-2008) par Amandine Dhée, séance 25 !

Samedi 26 février à 14h30

Médiathèque Marguerite Yourcenar, Faches-Thumesnil

Gratuit - sur inscription

Pour en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise et minorise les textes d’autrices et donc nuit à la littérature elle-même, chaque mois, les Parleuses organisent une séance de bouche à oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Elles invitent une autrice contemporaine à se faire passeuse de l’œuvre d’une autrice du matrimoine. Chaque séance s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une performance inédite. Pour cette 25e séance, l’autrice Amandine Dhée imagine une séance dédiée à Nuala O’Faolain, à la médiathèque de Faches-Thumesnil.

14h30 → 16h30 Atelier d’écriture ou Atelier de lecture par arpentage
17h → 18h Lecture – enregistrement de podcast

Amandine Dhée est écrivaine et comédienne. L’émancipation, notre rapport à autrui et à notre environnement de vie sont les thèmes récurrents qui marquent son travail. Elle publie aux éditions de La Contre Allée, notamment, La femme Brouillon, en 2017, A mains nues, en 2020, Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain en 2021. Son besoin d’exploration des formes l’amène régulièrement sur scène pour partager ses textes lors de lectures musicales ou encore pour y interpréter un rôle dans l’adaptation de ceux destinés au théâtre.

Nuala O’Faolain est née à Dublin le 1er mars 1940 et morte le 9 mai 2008 dans la même ville. Après des études de littérature et divers métiers, Nuala O’Faolain est devenue productrice de télévision et journaliste, à Londres pour la BBC, puis à Dublin. Elle a révélé en 1996 son talent d’autrice avec la parution de Are You Somebody? (On s’est déjà vu quelque part ?, 2002 éd. Sabine Wespieser), récit autobiographique de plus de trois cents pages qui à l’origine devait être une préface à l’édition de ses chroniques dans le Irish Times.

Écouter tous les podcasts Parleuses