Littérature, etc.

Les parleuses

Marianne Van Hirtum (1925-1988) par Isabelle Wéry, Séance 14!

Dimanche 28 février de 14h30 à 18h

Théâtre 140, Avenue Eugene Plasky 140, 1030 Schaerbeek, Bruxelles

Achat des places auprès du Théâtre 140

Pour en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise et minorise les textes autrices et donc nuit à la littérature elle-même, chaque mois, les Parleuses, organisent une séance de bouche à oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Elles invitent une autrice contemporaine à se faire passeuse de l’œuvre d’une autrice historique. La séance s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une performance inédite. Pour la séance 14, c’est Marianne Van Hirtum, poétesse belge liée au mouvement surréaliste, qui sera mise à l’honneur par Isabelle Wéry, autrice associée du théâtre 140. Une séance imaginée en partenariat avec Les midis de la poésie.

De 14h30 à 16h30 (Atelier au choix)

Atelier d’écriture
Isabelle Wéry proposera un atelier d’écriture ludique à partir de l’œuvre poétique de Marianne Van Hirtum, étroitement liée au courant surréaliste et à ses approches débridées de l’écriture. 

Atelier d’arpentage
Aurélie Olivier, directrice de Littérature, etc. proposera un atelier de lecture par arpentage de l’œuvre poétique de Marianne Van Hirtum. La lecture par arpentage est une méthode de lecture, inventée par l’éducation populaire, qui permet de lire en profondeur un livre en entier à plusieurs et en un temps limité.

17h Performance inédite

Isabelle Wéry partagera sa lecture de l’œuvre de Marianne Van Hirtum, autrice de conte et poétesse. Elle a notamment publié La Nuit mathématique ou encore Le Papillon mental aux éditions Rougerie.