Littérature, etc.

Le festival, etc

Lecture de La nuit sauve par Hélène Frédérick

Dimanche 20 octobre à 15h

Église désacralisée Marie-Madeleine à Lille (27 rue du Pont Neuf)

Gratuit

« On ne savait pas d’où ça venait mais ça commençait avec du vieux sang. Puis dans l’eau se formaient des nuages, poussés par le muscle de la matrice, déplacés par les faibles vagues et le courant. On aurait dit de jeunes méduses qui ondoient. »

La nuit sauve Hélène Frédérick

Née à Saint-Ours au Québec, Hélèn Frédérick a vécu à Québec et à Montréal avant de s’installer à Paris en 2006. Son premier roman, La Poupée de Kokoschka (éd. Verticales) a été publié en 2010. Son deuxième livre Forêt contraire (éd. Verticales) a été finaliste au prix des Libraires du Québec en 2014. Au-delà de ses fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter, un recueil de poèmes, Plans sauvages, a été publié en 2016 à Montréal (éd. L’Oie de Cravan). Son troisième roman, La nuit sauve a paru en février dernier : Pour solder la fin des cours, au début de l’été 1988, dans une vallée reculée du Québec, des adolescents se sont donné rendez-vous à la lisière d’un champ de maïs…

Elle sera accompagnée dans sa lecture par le comédien de Sylvain Pottiez, dans une mise voix de Fanny Bayard. S’en suivra une conversation avec Milady Renoir.

Milady Renoir, grâce à un quinquennat involontaire à Londres, a exercé moult métiers: femme de chambre (voyeuse), barmaid (assistante sociale), trieuse de produits en usine (chouraveuse), employée de boulangerie (gloutonne), commerciale pour des hôtels de charme (scénariste). Depuis 15 ans, elle alterne, entre autres, à Bruxelles et ailleurs, écritures en fulgurance, animation d’ateliers d’écritures sans tempérance, coordination de réseau, militantisme et élevage d’un ogre blond qui chausse du 39.