Littérature, etc.

Le festival, etc

Lecture bilingue de Discipline par Dawn Lundy Martin

Samedi 19 octobre à 17h30

Église désacralisée Marie-Madeleine à Lille (27 rue du Pont Neuf)

Gratuit

« Je comprends que les autres femmes de la maison pensent que je ne suis pas une femme faite pour rester à la maison. Ou peut-être que je pense qu’il devrait y avoir plus de femmes comme moi à la maison. À remplir la maison de bouteilles de whisky irlandais et à tituber dans la nuit noire pour fumer. Quand je suis ici je me dis tous les poètes sont devenus des mères qui portent des vêtements amples. »

Discipline, Dawn Lundy Martin

Poétesse, essayiste et vidéaste, professeure de littérature à Pittsburgh et co-directrice du Center for African American Poetry and Poetics, Dawn Lundy Martin a publié quatre livres. Le premier traduit en français (éd. Joca Seria) Discipline est un manuel poétique qui ouvre les corps aux regards inquiets. Ces corps, ceux des femmes ou des hommes, des mères ou des pères, ces corps noirs effacés à dessein ou ceux filtrés par les écrans, sont abîmés et meurtris, parfois méconnaissables. Qui les violente, qui est à la manœuvre ?

Dawn Lundy Martin sera accompagnée de ses traductorices Marie de Quatrebarbes et Maël Gesdon et la lecture sera suivie d’une conversation animée par Olivier Brossard.

Marie de Quatrebarbes a publié plusieurs livres de poésie, dont Voguer (P.O.L, 2019) et Gommage de tête (éd. Éric Pesty, 2017), ainsi qu’un récit, John Wayne est sous mon lit (éd. cipM, 2018). Elle a réédité l’œuvre poétique complète de Michel Couturier en 2016.

Maël Guesdon a notamment publié Voire (éd. José Corti). Docteur en philosophie et sciences sociales de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris), il a récemment contribué aux revues Faire, Nazione Indiana, RIP, Espace(s), Diacritik, Chimères… Il enseigne à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX).

Olivier Brossard est maître de conférences en littérature américaine à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée. Membre de l’Institut Universitaire de France, il co-dirige le programme Poets & Critics. Cofondateur de l’association franco-américaine double change, il est traducteur et directeur de la collection américaine des éditions joca seria.