Littérature, etc.

Le festival, etc

Le week-end de clôture du festival : en continu !

Du 18 au 20 octobre, en continu

Église désacralisée Marie-Madeleine à Lille (27 rue du Pont Neuf)

Dans la chapelle de la librairie ‒ ateliers

La librairie L’Affranchie s’installe dans l’église avec une sélection de livres spéciale reproduction !

Le collectif lillois Les piñatas, spécialiste de la micro-édition et de la sensibilisation aux arts plastiques, vous proposent de hacker les textes du festival pour réaliser des affiches et créer un tout nouveau contenu, un tout nouveau sens, une autre lecture… Pour les enfants accompagnés à partir de 10 ans.

Dans la chapelle de la cantine – café

Le Liquium revisitera tout au long du week-end les plats traditionnels
que vous ne pensiez jamais manger vegan : carbonnade, moussaka, bourguignon, blanquette…

Dans les confessionnaux : les éditions de l’Arche à l’honneur !

À écouter au casque dans l’intimité des confessionnaux, des textes dramatiques qui explorent les entrailles de la reproduction ! Au programme, lus par les comédiennes Marie Filippi et Fanny Bayard, des extraits de Ce qui arriva après que Nora quitta son mari d’Elfriede Jelinek ( nouvelle trad. de Magali Jourdan et Mathilde Sobottke), 2X2 de Sonia Sanchez (première trad. en français de Sika Fakambi), Copies de Caryl Churchill (trad. de Dominique Hollier) et Antiphon de Djuna Barnes (trad. de Maya Gibault et Natacha Michel).
Cette sélection de texte est l’occasion de fêter les 70 ans de la maison d’édition de l’Arche que Claire Stavaux a repris en 2017 et à propos de laquelle elle écrit : « Ma démarche est celle du déplacement : des horizons d’attente, des traditions, des héritages. » et souhaite « une maison d’édition, cosmopolite et décoloniale, habitant les frontières, ouverte aux voix de l’étranger, terre d’asile des écritures dissidentes et des voix dissonantes dans le paysage littéraire officiel. »