Littérature, etc.

Le festival, etc

La licorne noire d’Audre Lorde, par Gerty Dambury & Rébecca Chaillon

Dimanche 18 octobre à 19h

Église désacralisée Marie Madeleine à Lille, 27 rue du Pont Neuf

Entrée libre sur inscription contact@litterature-etc.com

Née à Harlem, fille d’immigrés des Caraïbes, Audre Lorde refuse d’être réduite au silence. Pour elle, « la poésie n’est pas un luxe, c’est une nécessité vitale » et « le départ de toute action« . Elle ouvrait ses séances de lectures publiques en lançant : « je vous parle en tant que poète, noire, féministe, lesbienne, mère, guerrière, professeure et survivante du cancer« . Publiés en 1978 à New-York, la traduction de ses poèmes seront traduits pour la première fois en France en 2021 aux éditions de l’Arche.

Gerty Dambury, traductrice, autrice et metteure en scène, écrit et met en scène pour le théâtre depuis 1981 et ses pièces, dont certaines sont traduites en anglais et en espagnol ont été montées en Guadeloupe, Martinique, à Avignon, Paris, La Havane et New York. Sa traduction des poèmes d’Audre Lorde The Black Unicorn paraîtra en 2021 aux éditions de l’Arche.

Metteuse en scène, performeuse, autrice, Rébecca Chaillon fonde sa propre structure Compagnie dans le ventre en 2006.  Son dernier spectacle Carte Noire nommée Désir est en cours de création. Comme Gerty Dambury, elle fait partie du collectif Décolonisons les arts !