Littérature, etc.

Le festival, etc

La bibliothèque : Lieu de reproduction des inégalités ? Après-midi professionnelle

Vendredi 18 octobre à 13h30

Église désacralisée Marie-Madeleine à Lille (27 rue du Pont Neuf)

Gratuit, sur inscription : contact@litterature-etc.com

13h30 Accueil café

14h Présentation : Comment imaginer une bibliothèque non sexiste ? par Sylvie Cromer

Maîtresse de conférences en sociologie, à l’université de Lille, chercheure associée à l’INED, et directrice de l’Institut du Genre, le parcours de recherche de Sylvie Cromer est tissé autour de deux axes – les violences de genre et l’enfance au regard de l’égalité des sexes. C’est ainsi qu’elle s’est intéressée aux représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés, les magazines pour enfants, les spectacles jeune public ou les manuels scolaires. Sa dernière recherche porte sur les magazines destinés aux petites filles. Pour cette après-midi professionnelle, elle propose d’une part de revenir sur la genèse des recherches sur la socialisation sexuée et d’autre part de lancer des pistes de réflexion sur les projets de bibliothèques non sexistes.

15h – 16h Ateliers pour découvrir la grille Représentativé, par l’association Diveka, Diaratou Kebe et Hélène Breda

Créée en 2016, l’association Diversité & Kids propose de mettre en avant, de promouvoir et valoriser les livres faisant la part belle à la diversité : qu’elle soit mélanique, culturelle, de genre, d’identifications sexuelles mais aussi le handicap. Le but de l’association est la libération des imaginaires pour des livres mais aussi des dessins animés, des séries, des magazines, des films, des jouets, plus inclusifs des populations minoritaires. L’association a également pour objet la sensibilisation à la lutte contre les préjugés et les discriminations. La grille Diveka permet d’évaluer la représentativité dans les fictions à destination de la jeunesse. Diariatou Kebe, présidente de l’association Diveka, est autrice du livre Maman noire et invisible : grossesse, maternité et réflexion d’une maman noire dans un monde blanc (éd. la Boîte à Pandore, 2015). Bloggeuse ( (clumsy.fr), elle s’intéresse aux questions liées à la maternité des femmes noires et à l’éducation des enfants noir·e·s en France. Elle est également la directrice de publication de la revue littéraire en ligne Atayé, une revue à contre courant entre justice sociale, cultures et futurs. Hélène Breda est Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication.

16h30 – 18h Atelier Apprentissage de la lecture par arpentage par la pratique ?

La lecture par arpentage est une méthode de lecture qui permet de lire en profondeur et de partager la lecture d’un livre en entier, en un temps limité et collectif. Pour transmettre la méthode, nous lirons ensemble une nouvelle de l’autrice nigériane Chimamanda Ngozi Adichie !

(c) Extrait de Comme un million de papillons noirs, de Laura Nsafou et Barbara Brun (éd. Cambourakis)