Littérature, etc.

Les parleuses

Joan Nestle par Noémie Grunenwald, séance 41 !

Samedi 25 novembre

Médiathèque Marguerite Yourcenar, Faches-Thumesnil

Gratuit / réservation : mediatheque@ville-fachesthumesnil.fr

Pour en finir avec une histoire de la littérature sexiste, chaque mois, les Parleuses, organisent une séance de bouche à oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Chaque séance s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une lecture d’un texte inédit. Pour cette 41e séance, c’est l’autrice historique Joan Nestle qui sera mise à l’honneur par la poétesse Noémie Grunenwald

→ Atelier d’écriture inspiré de l’écriture de Joan Nestle, animé par Noémie Grunenwald (durée : 2h) ou atelier de lecture par arpentage d’un texte Joan Nestle, animé par Aurélie Olivier (durée : 2h)

→ Lecture d’un texte inédit de Noémie Grunenwald sur Joan Nestle

Noémie Grunenwald est traductrice de l’anglais, en sciences sociales et en littérature. Elle a notamment traduit Dorothy Allison, bell hooks, Amia Srinivasan, Joan Nestle, Silvia Federici, Julia Serano, Sara Ahmed… Elle a également fondé les éditions Hystériques & AssociéEs pour accompagner la publication d’autrices marginalisées par l’industrie éditoriale et contribuer à la diffusion de textes qui ont marqué les mouvements féministes, lesbiens et/ou trans. En 2021, c’est en tant qu’autrice qu’elle a publié un essai narratif intitulé Sur les bouts de la langue : Traduire en féministe/s aux éditions La Contre Allée.

Joan Nestle est une icône lesbienne. Née en 1940 dans le Bronx au sein d’une famille juive de la classe ouvrière, elle a vécu son lesbianisme au grand jour bien avant l’émergence du mouvement pour l’égalité des droits. Féministe et antiraciste, elle s’est engagée dans toutes les luttes de libération qui ont transformé les États-Unis depuis les années 1960. En 1973, elle a cofondé les Lesbian Herstory Archives, qui constituent aujourd’hui le plus grand fonds d’archives lesbiennes au monde. Porte-parole des désirs butch-fem, Joan Nestle s’est revendiquée fem et sexuelle à une époque où cela l’exposait à de virulentes controverses. Dans ce recueil, elle défend la mémoire lesbienne-féministe et explore les dynamiques et les attirances butch-fem.