Insolations – Lecture de Meryem Alqamar
Samedi 5 novembre à 15h30 (durée : 20min)
Maison Folie Moulins, Lille
Gratuit - sur réservation

« Je vous écrirai la suffocation. Je vous écrirai la honte. Je vous écrirai combien de fois j’ai cru mourir et combien de fois j’ai voulu m’endormir. Je vous écrirai mon corps d’enfant et leurs mains sauvages. Je vous écrirai que j’aime la poésie et le vin, que c’est sûrement ce qui m’a sauvée. »
Quelques notes de musique semées entre les lignes de sa correspondance avec sa thérapeute, quelques secondes de silence parfois, de souffle court et la voix grave de Meryem Alqamar, pour vous dire, pour vous lire, à voix haute, sans détour, les années grises d’une enfance malmenée.
Meryem Alqamar, auteure franco-algérienne, née en 1994, a d’abord publié de la poésie. Sursaut, son deuxième recueil, publié chez l’Harmattan obtiendra le prix d’honneur de la Société des poètes français, en 2020. Insolations est son premier roman, paru en juin 2022 aux éditions du commun. Diplômée en science politique, elle s’intéresse aux études de genre et aux différences de traitement et entre les hommes et les femmes dans les milieux artistiques et politiques. Insolations enregistre la mémoire de son enfance, de ses culture françaises et algériennes, de ses douleurs englouties, de ses rêves.
Photo © Anne Sarthou