Littérature, etc.

Le festival, etc

Comment coulent les rivières ? – Performance de Yasmine El Amri

Samedi 5 novembre à 17h

Maison Folie

Gratuit sur réservation

Ligne de partage des eaux suivi de Canal du Midi

L’eau peut jaillir d’une même montagne mais ne pas s’emboucher dans la même étendue. La ligne de partage des eaux détermine la direction vers laquelle coulent les rivières. Selon qu’elle se situe au dessus ou en dessous de la ligne, la rivière s’embouchera dans l’Atlantique ou dans la Méditerranée. Le hasard de son tracé compris en pleine diagonale du vide.
Alors que la ligne de partage des eaux fracture la France en deux, il semblerait qu’un canal du Midi soit venu rompre cette frontière pour reconnecter les deux bassins entre-eux.

Le travail de Yasmine El Amri (1996) s’intéresse aux adhérences entre l’aménagement du territoire et ce qui lui préexiste. À partir de 2022, elle produit une série de performances Comment coulent les rivières ?
dont la première Ligne de partage des eaux a été présentée au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. S’appuyant sur des cartes qu’elle fabrique elle-même, elle propose un récit de cette frontière et raconte comment cette représentation géographique révèle quelque chose du territoire. Depuis 2020, elle développe un livre au sein du master de création littéraire à Paris 8 sur l’ambiance du territoire et la SNCF.