Littérature, etc.

Le festival, etc

Cinquante grammes de paradis d’Imane Humaydane

Samedi 17 octobre à 16h30 (durée : 1h)

Église désacralisée Marie Madeleine à Lille, 27 rue du Pont Neuf

Entrée libre, inscription recommandée contact@litterature-etc.com

Lecture accompagnée de la comédienne Lyly Chartiez-Mignauw et de la metteuse en voix Fanny Bayard et suivie d’une conversation avec François Annycke
En partenariat avec l’association Colères du présent

Revenue à Beyrouth en 1994, Maya découvre, au cours du tournage d’un documentaire sur la reconstruction du centre-ville, une sacoche abandonnée dans un immeuble en ruine. À l’intérieur, parmi des photos et documents d’avant la guerre civile, le journal posthume d’une certaine Noura, journaliste syrienne en exil, et les lettres d’Istanbul de son amant Kamal… Avec ce texte, Imane Humaydane révèle l’intrication des oppressions patriarcales, confessionnelles et politiques dans le Moyen-Orient de la fin du XXe siècle.

Après des études d’anthropologie à l’Université américaine de Beyrouth, Imane Humaydane consacre sa recherche aux disparus de la guerre civile. Dans le même temps, elle entame un travail d’écriture romanesque. Son 4e roman, Cinquante grammes de Paradis (éd. Verticales), a également été publié en anglais et en allemand, a reçu le prix Katara (Dubaï, 2016).