Littérature, etc.

Le festival, etc

Atelier d’écriture par Lisette Lombé

Dimanche 6 novembre à 13h (durée : 3 heures)

Maison Folie Moulins, Lille

Gratuit - sur réservation

BILLETTERIE EN LIGNE (ouverture le 17 octobre)

Quand j’étais jeune, je sautais dans des sacs poubelles éventrés pour faire rire mes potes, en retour de soirée. Je ne pensais pas aux tessons de bouteilles, à la blessure, à la mauvaise chute. J’étais plongeon, corps alcoolisé, danseuse vivante. Un jour, ce même mouvement est devenu risque inutile, excès, geste frisant la folie. De l’hésitation est née la mort de l’insousciance. Jusqu’au retour, en fanfare, de la prose poétique.

Ceci n’est pas une présentation d’atelier. C’est une invitation à dire, écrire, performer notre familiarité passée, présente et future avec le risque. C’est une invitation à sortir des clous, à se conduire mal, à s’écouter les unes les autres dans ces versions espiègles, hardies et insoumises de nous-mêmes.
Lisette Lombé

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L’Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l’Iconoclaste).

Enseignante, romaniste, diplômée en médiation, Lisette écrit et fait écrire depuis plus d’une dizaine d’années. Les ateliers d’écriture qu’elle a menés en Irak, au Congo, au Sénégal, au Canada, en Haïti, au Maroc, en Mauritanie, à Liège… sont ses lieux d’apports, de partages, de confrontations auprès d’adolescent.e.s, de personnes plus ou moins éloignées de l’écriture, de la langue. Mettre des mots sur des émotions, oser s’affirmer et exprimer ses opinions librement sont les objectifs de ses ateliers où la confiance en soi amène l’écriture et vice-versa.