Littérature, etc.

Le festival, etc

Atelier d’arpentage d’une pièce de Sonia Sanchez

Vendredi 20 septembre de 18h à 20h

Chez Djouheur, à Lille (83 rue Pierre Legrand)

Gratuit, sur inscription auprès de Ratiba Mokri : chezdjouheur@gmail.com

La lecture par arpentage est une méthode de lecture qui permet de
lire en profondeur un livre en entier à plusieurs en un temps limité. Aucune préparation au préalable n’est nécessaire pour participer à l’atelier.

« Tu joues aussi dans la pièce, Nefertia ? Je veux dire, maintenant que tu es enceinte de trois mois ça ne risque pas d’être trop lourd pour toi ? Avec l’école en plus et tout ? »

Uh, Uh ; But how do it free us ?, de Sonia Sanchez

Sonia Sanchez, née en 1934 dans l’Alabama, est une poétesse et dramaturge africaine-américaine. Figure de proue du mouvement féministe noir, elle est l’une des plus éminentes représentantes du « Black Arts Movement » aux États-Unis. Elle est l’autrice d’une quinzaine de recueils de poésie et de pièces de théâtre publiées pour la première fois en français aux éditions de l’Arche. À propos de Uh, Uh ; But how do it free us ? et de ses autres pièces, Sika Fakambi, sa traductrice écrit : « L’ensemble, à l’intersection des questions de genre, de classe et de race, fait résonner de façon lyrique et tonitruante les luttes révolutionnaires des années 1960, et celles du xxe siècle, avec encore toutes celles qui s’affirment aujourd’hui nécessaires dans la société américaine et au-delà.»