Littérature, etc.

Les parleuses

Assia Djebar (1936-2015) par Maïssa Bey, séance 8 !

Samedi 7 mars, de 16h30 à 20h30

Médiathèque Jean Levy, 32-34 Rue Edouard Delesalle, Lille

gratuit sur inscription, dans le cadre du festival A vous de jouer

Née en 1950, l’autrice algérienne Maïssa Bey a écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des poèmes et des essais, parmi lesquels Cette fille-là, Bleu Blanc Vert ou récemment Nulle autre voix publiés aux éditions de l’aube. Le Prix des Libraires Algériens salue l’ensemble de son œuvre. Invitée par Littérature, etc. pour les parleuses, projet qui souhaite en finir avec une histoire de la littérature qui minorise les textes d’autrices et donc nuit à l’histoire de la littérature elle-même, Maïssa Bey a choisi de dédier la séance à l’autrice algérienne Assia Djebar (1936-2015).

16h30 – 18h30 Ateliers*
Réservations, nombre de places limité : jvermeesch@mairie-lille.fr

Atelier d’écriture, mené par Maïssa Bey, inspiré de l’œuvre d’Assia Djebar.
ou
Atelier de lecture par arpentage d’un texte d’Assia Djebar, mené par Littérature, etc. La lecture par arpentage est une méthode de lecture qui permet de lire en profondeur un livre en entier à plusieurs et en un temps limité.

* Aucune préparation au préalable n’est nécessaire pour participer aux ateliers

19h Lecture – enregistrement de podcast
Réservations, nombre de places limité : jvermeesch@mairie-lille.fr

Maïssa Bey lira un texte inédit qui revient sur ce qu’Assia Djebar, première autrice nord-africaine à rentrer à l’académie française en 2005, a apporté à l’histoire de la littérature.