Littérature, etc.

Les parleuses

Albertine Sarrazin (1937-1967) par Lisette Lombé, séance 26 !

Samedi 19 mars à 14h30

Médiathèque municipale de Villeneuve d'Ascq

Gratuit - sur réservation

Pour en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise et minorise les textes d’autrices et donc nuit à la littérature elle-même, chaque mois, les Parleuses organisent une séance de bouche à oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Elles invitent une autrice contemporaine à se faire passeuse de l’œuvre d’une autrice du matrimoine. Chaque séance s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une performance inédite. Pour cette 26e séance, l’autrice Lisette Lombé imagine une séance dédiée à Albertine Sarrazin.

14h30 → 16h30 Atelier d’écriture ou Atelier de lecture par arpentage
17h → 18h Lecture – enregistrement de podcast

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques.
Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. Son dernier livre Brûler, Brûler, Brûler est publié en octobre 2020 aux éditions Iconoclaste.

Albertine Sarrazin, née à Alger le 17 septembre 1937 et morte à Montpellier le 10 juillet 1967, est écrivaine. L’Astragale et La Cavale, ses deux premiers romans, sont publiés simultanément en 1965 aux éditions Jean-Jacques Pauvert. De ses quatorze ans à ses vingt-neuf ans, Albertine Sarrazin écrit également de la poésie.

Écouter tous les podcats Parleuses