queer

Lectures – test de personnalité – rencontres – projections

Vendredi 20 octobre 20h (ouverture à 19h) > L’hybride 18 rue Gosselet Lille

Wendy Delorme est écrivaine, enseignante et performeuse. Elle est l’autrice de Quatrième génération (éd. Grasset), Insurrections ! en territoire sexuel et La Mère, La Sainte et la Putain (éd. Le Diable Vauvert, 2009 et 2012). Insurrections ! en territoire sexuel est un recueil de fictions d’une verve et d’une force entraînantes, qui a l’aplomb d’un manifeste sexuel et politique, pour l’épanouissement et la libération sexuelle des femmes. Elle lira des extraits de ce texte, accompagnée de la comédienne Marie Filippi, toutes deux dirigées par la metteuse en voix Fanny Bayard.

« Tu apprendras à user de tes charmes pour obtenir plus vite ce que tu veux, un paquet à la poste, un job d’étudiante, un appartement, et tes copines te diront collabo du patriarcat. Toi tu ne verras pas pourquoi te priver d’obtenir des avantages sur ceux qui en prennent sur toi. Mais tu ne voudras toujours pas qu’on t’appelle « princesse » ou « ma belle » et ça horripilera. On te dira que tu re-binarises la binarité que tu honnis, à voir toujours le monde en termes de Dominants/dominé.e.s, Hommes/femmes, Blancs/noirs. Ça ne va pas être facile, chérie. Mais tu vivras de beaux moments, tes nuits plus belles que leurs matinées réveil-café-métroboulot, les manifs plus excitantes que le clubbing de seven à eleven, le sexe à fond puisque tu seras déjà perdue à la morale. » Extrait de Insurrections ! en territoire sexuel, Wendy Delorme

Rachel Easterman-Ulmann est née en 1974. Diplômée des Beaux- Arts de Paris, collaboratrice de la revue Vacarme, elle est une fée variant les plaisirs de l’existence entre le militantisme, l’art, la poésie et la mode. Son premier livre La langue des oiseaux. QuelLE amoureuxSE êtes-vous ? (éd. Cambourakis, 2016) est composé de poèmes et d’un carnet de tests qui jouent avec les codes et l’imaginaire féministe, et revisitent les différentes étapes de l’état amoureux. Pour le festival, Rachel Easterman-Ulmann, accompagnée de la comédienne Lucie Boissonneau, toutes deux dirigées par la metteuse en voix Fanny Bayard, vous proposera un test de personnalité inédit…

« Quelle chanson de Dalida êtes-vous ? 12 questions pour chanter sur le fil de votre vie.
01 – Vous demandez à l’amour ?
• a- Un peu de silence
• b- Un peu de douleur
• c- Un peu de lumière
• d- Un peu de douceur

02 – Vous voulez conquérir
• a- Tous les coeurs
• b- Le rêve défendu
• c- L’Amérique
• d- Une salle comble »
Extrait de La langue des oiseaux, Rachel Easterman-Ulmann

Les deux écrivaines échangeront tour à tour avec l’infinie Milady Renoir, puis nous projetterons une série de courts-métrages queer. Le genre est ce que chacun.e veut qu’il soit et ne revêt que l’importance qu’on lui donne. Ici, la queerness est majoritairement vue à travers des regards de femmes. Ici, le queer est à sa propre image : onirique, tendre et beau.

Je_Suis_Une_Fille

Je suis une fille de Boris du Boullay France / 2015 / Fiction / 44 sec Je suis une fille.

Je_Suis_Une_Fille

Je suis un garçon de Boris du Boullay France / 2015 / Fiction / 44 sec Je suis un garçon.

Adolescence_Anesthesiee_02

Une adolescence anesthésiée de Rachel Easterman-Ulmann France / 2006 / Expérimental / 1 min 22
Il y a le renouveau du désir et la mélancolie d’une relation en retrait du monde. La vie y est comme un rêve éveillé, où des fragments disent les vibrations des pensées, l’échange et l’intimité.

Gender_Trouble_02

Gender trouble de Tom de Pékin France / 2005 / Animation / 4 min 43
Courir après son genre, combattre la normativité straight des hétéronormatifs comme des homonormatifs, un vrai cri de ralliement à la pensée queer.

L_Oiseau_de_la_nuit_02

L’Oiseau de la nuit de Marie Losier Portugal / 2015 / Expérimental / 19 min 51
Portrait mystérieux de Fernando, alias Deborah Krystal, l’étincelant et poétique performeur du Finalmente Club de Lisbonne où il s’est produit chaque nuit durant 30 ans, en robes d’or. Tour à tour, femme sirène, femme oiseau, femme lion, il nous immerge dans les désirs et les rêves des métamorphoses et des mythes de Lisbonne.

Cyprienne_02

Cyprienne d’Angèle Béraud France / 2013 / Animation / 2 min 26
Une jeune femme plonge sous ses draps et se remémore les moments passés au coeur de son lit rempli de souvenirs.

While_the_Unicorn_is_watching_me_04

While the unicorn is watching me de Shanti Masud France / 201 / Fiction / 7 min 46
Dans la froideur d’un dimanche matin, un homme se réveille sous le regard malicieux d’une licorne tout droit sortie d’un de ses rêves. Porté par une sensualité matinale, ses fantasmes transforment peu à peu son appartement solitaire en un jardin des plaisirs où ce jeune faune peut dès lors s’adonner librement à la récolte des fruits de ses désirs.

Dream_Baby_Dream_01

Dream Baby Dream d’Helena Klotz France / 2017 / Fiction / 8 min 08
Une bande de filles intenses s’embrassant sur un air d’Aamourocéan. Porté par un romantisme brutal, Dream Baby Dream suit les errances nocturnes d’une jeunesse en quête d’infini.

Plethora_02

Plethora d’Annique Delphine Allemagne / 2017 / Fiction / 3 min 22
Plethora évoque la sexualité féminine et sa subordination dans un monde gouverné par le patriarcat.