Littérature, etc.

Exploration de la MdN !

A l’invitation de la Médiathèque départementale du Nord, Littérature, etc. propose, le 15 juin de 17h à 22h, d’explorer la bibliothèque habituellement fermée au public, qui fournit en livres (mais pas que) plus de 340 médiathèques dans tout le département… La visite sera placée sous le thème des 5 sens.

Infos / inscriptions : mediathequedunord@gmail.com

Au programme de 17h à 20h, /hellemmes
→ Ateliers dessins avec le dessinateur Antony Huchette – Enfants à 17 h, ados à 18h15 et adultes à 19h30
→ Ateliers musique avec la musicienne – compositrice Saso – Tout public – à 17h et 19h
→ Ateliers cuisine avec la cuisinière Laurence Quélen – Tout public – à 17h, 18h15 et 19h30

Concert dessiné Saso & Antony Huchette – Tout public – à 21h

Brooklyn_Quesadillas carre

Antony Huchette est un illustrateur et un auteur vivant entre Paris et Roubaix, après un passage aux Arts Décoratifs de Paris, à la SAIC de Chicago, il vit quelques années à New York où il travaille dans l’illustration de presse et dans l’animation. Il cultive aujourd’hui son dessin ludique et surréaliste pour la presse (The New York Times, The New Yorker, Télérama, GQ, M le mag…) pour l’édition de bandes dessinées et les livres pour enfants, parmi lesquels Saul, monsieur Rêve et le morceau de mur, éd. Hélium. (c) Couverture de Brooklyn quesadillas.

  • À 17h  : autofiction de 6 à 12 ans en utilisant les outils de la BD : cases, bulles et cartouches.
  • À 18h15 :  « oubabdpo » de 13 à 18 ans. Raconter une histoire depuis une contrainte oubapienne sans représenter de visages ou de têtes !
  • À 19h30 : haïkus dessinés à partir de 18 ans. Les participants écrivent un haïku (17 syllabes en 3 lignes) puis le dessinent en 3 images. Pas de mots. La narration se fait par le dessin !

(c) Benoit Riff

 

Sophie Sand chante, joue tour à tour de la guitare, de la caisse claire, du trombone ou encore de l’accordéon depuis les années 2000. Dans sa musique, il est question de lumière. Celle qui éclaire un chemin comme celle qui se cache derrière les cimes des arbres pour nous plonger dans la pénombre. Rassurante et élégante, on y croise le doute qui danse avec des fantômes, des fusées de détresse et des mains tendues…  À écouter : https://sasomusic.bandcamp.com (c) Benoît Riff

SaSo et les participant.e.s chercheront ensemble comment la voix peut exprimer nos ressentis, traduire une émotion.

9782737363337_large

Après la restauration de meubles et l’enseignement des lettres, Laurence Quélen est passée à la cuisine. Elle parcourt la France comme cuisinière dans plusieurs restaurants avant d’ouvrir à Roubaix sa propre boutique, « Le pain de voyage ». Aujourd’hui, formatrice, elle partage sa passion pour la gastronomie et les voyages à travers son blog et ses livres, parmi lesquels Le maroilles, Le spéculoos et La violette aux éditions de l’épure ou encore chez Ouest France.

L’atelier cuisine se déclinera sous la forme d’un parcours sensoriel menant à une dégustation où les participants, iront de surprise en surprise…