l’asso !

Qui sommes-nous ?

L’association Littérature, etc. a été créée en janvier 2013, alors qu’il faisait trop froid dehors. Sa création concrétise au moins 3 envies avouables:

Diffuser une littérature vivante de création
L’association Littérature, etc. propose par le biais de ses festivals une programmation littéraire de qualité qui se veut le porte-voix de la bibliodiversité (la richesse éditoriale) et de la création en invitant des auteur(e)s qui font que la littérature ce n’est pas que pour la décoration intérieure des tours d’ivoire.

Programmer l’ouverture et le décloisonnement
Si le thème choisi pour la première édition du festival organisé par Littérature, etc., celui du désir sexuel/amoureux, est cher à la littérature d’hier et d’aujourd’hui, il a également été choisi car il concerne tout le monde et n’épargne personne. Les thèmes des prochains festivals suivent ce même principe fédérateur.
Parce que les différentes disciplines artistiques s’influencent et se nourrissent, les festivals de Littérature, etc. sont délibérément transdisciplinaires. Ils mêlent des travaux issus du cinéma, de la musique et du spectacle vivant, qui comme la programmation littéraire, cheminent en dehors des sentiers battus et rendent la vie plus riche.

En finir avec la volonté de ne pas voir
Ayant conscience que la sous-représentation des auteures dans la médiatisation littéraire nuit à la vie de la littérature, Littérature, etc. souhaite rétablir une représentation des genres réaliste. Kiss kiss bang bang.

litt

Nous rejoindre sur facebook

Mais qui se cache derrière « nous » ?

jelejureAurélie Olivier, coorDirectrice, est née dans un village breton inconnu du grand public en 1986. Elle a été libraire à Saint-Brieuc, Brest et Berlin (un truc avec la lettre B?), puis a travaillé chez un diffuseur pour éditeurs indépendants dans le Tarn. Avant de créer l’association Littérature, etc., elle imagine et coordonne pour le Centre Régional des lettres et du livre du Nord – Pas de Calais des projets en lien avec les éditeurs, bibliothécaires, libraires et auteurs. Aujourd’hui, elle anime également le réseau social de lecteurs Libfly.com et La Voie des indés.

 

Photo-Pascaline2Pascaline Mangin, coorDirectrice,  a grandi dans un village bourguignon avant de s’essayer à la triangulation géographique : de Strasbourg où elle a travaillé dans l’édition et en librairie, en passant par les PUF à Paris, puis par une longue période en Franche-Comté au service des actions du Centre régional du livre dont elle a pris la direction de 2011 à 2014. Après un bref crochet à Bordeaux à la direction de deux éditions de l’Escale du livre, festival des créations littéraires, elle s’installe dans le Nord en 2016 et y développe des actions avec des livres (dans le but secret de sauver le monde) et d’autres prestations qu’elle a bien envie d’inventer (si jamais, ça ne suffisait pas).

 

 

anna rizzello
Anna Rizzello, Présidente. Anna Rizzello est née à Nardo’ dans les Pouilles en 1979. Après des études en sciences politiques à l’université de Turin, elle s’installe à Lille où elle travaille comme traductrice d’édition. Elle a publié Le Onde, traduction d’écrits inédits de Louis-Ferdinand Céline (éditions Via del Vento, 2008). Lors de l’édition de Citéphilo 2008 où elle était interprète, Anna Rizzello a rencontré Roberto Scarpinato avec lequel elle a écrit Le Dernier des juges (La Contre Allée, 2011). Pour les éditions La Contre Allée, elle a également dirigé les ouvrages Cosa Nostra, Le Retour du Prince, Les derniers mots de Falcone et Borsellino (co-traduit avec Sarah Waligorski), Pas dans le cul aujourd’hui et Vie de Milena.
Françfrançois annyckeois Annycke, Trésorier. François Annycke est né en 1977 à Saint-Pol-sur-Mer. Il est responsable d’En toutes lettres, une structure d’accompagnement de projets culturels et associatifs qui propose des services de programmation, communication, recherche de financements, animation de débats et rédaction… Il coordonne également le salon du livre de critique sociale et d’expression populaire d’Arras.

C’est tout ?

Non pas du tout. Nous travaillons régulièrement et avec plaisir avec Les rencontres audiovisuelles + L’hybride, Le théâtre du Nord, L’École du Nord, Dialogues Théâtre, La librairie Le bateau livre, La librairie Les lisières, La librairie Andy & Marcel, La librairie La Lison, Book d’oreille, La médiathèque de Roubaix, la médiathèque de Lille, la médiathèque de Dunkerque, L’association Mademoiselle S., Émois & moi, le festival des paroles jeunes, Pzzle festival, Libfly.com, Bookalicious, Fructôse, Les causeries du lundi, Le labo des histoires, le réseau Kalame, La revue Muscle, La revue Cousins de personne, l’université de Lille2 et l’université de Lille3 et Le Crll Nord – Pas de Calais.

Nos projets sont également montés grâce à la participation financière de la Drac Nord – Pas de Calais, de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord et de la Ville de Lille. Cela dit, nous sommes toujours à la recherche d’un-e mécène, qui comme nous (avec l’espoir des désespérés) penserait que la littérature vivante rend le monde moins pire et qu’un emploi au sein de notre association ne serait pas du luxe.